(BFM Bourse) - La parité de devises Euro Dollar regagnait un peu de terrain mardi matin à la suite d'indicateurs européennes encourageants et de nouvelles déclarations optimistes du premier ministre grec Alexis Tsipras.
En Espagne, le nombre de chômeurs a poursuivi sa décrue au mois de mai. L'Espagne compte 117 985 demandeurs d'emploi de moins qu'en avril. Cette baisse est assez proche des prévisions des économistes qui tablaient sur 115 400 chômeurs de moins. En comparaison annuelle, l'Espagne a recensé 357 354 personnes en moins sur les listes du chômage, soit un recul de 7.82%. Il s'agit de la plus forte baisse annuelle du nombre de chômeurs depuis que cette série existe.
Du côté de l'Allemagne, l'agence fédérale du travail a indiqué avoir recensé 6 000 chômeurs de moins en mai à 2,786 millions, en données corrigées des variations saisonnières. Les économistes s'attendaient en moyenne à une diminution légèrement plus importante avec 10 000 chômeurs de moins en mai. Le taux de chômage est resté stable à 6,4% en mai, son niveau le plus bas depuis 1990.
En Zone Euro, le taux d'inflation annuel est estimé en hausse à 0,3% en mai, d'après les dernières données d'Eurostat, contre +0,2% attendu. Cette progression vient mettre fin à cinq mois consécutif de baisse ou de stagnation.
Du côté de la Grèce, Alexis Tsipras a déclaré ce mardi matin que le pays avait soumis hier soir à ses créanciers un plan de réformes "global" et "réaliste". La décision d'un accord qui permettrait à la Grèce d'honorer ses prochaines échéances grâce à un nouveau plan de sauvetage, et d'éviter un défaut de paiement, est donc désormais dans les mains des dirigeants politiques européens.
Les opérateurs pourraient tout de même rester sur leur garde à l'approche de la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) La banque centrale annoncera demain à 13h45 sa décision sur les taux et son président, Mario Draghi, tiendra la traditionnelle conférence de presse à 14h30.
Pour rappel, Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE, avait déclaré le 19 mai dernier que la BCE n'exclurait pas un nouvel abaissement de ses taux et que le taux de dépôt pourrait être "encore plus négatif" en particulier si les objectifs d'inflation de la BCE ne sont pas atteints.
Bien que les économistes s'attendent en moyenne à un statu quo sur les taux, une nouvelle réduction du taux de dépôt pourrait être annoncée demain. La BCE a déjà réussi par le passé à surprendre à plusieurs reprises les marchés lors de ses assouplissements de politique monétaire.
Vers 12h00, l'euro continuait de remonter face au dollar et s'échangeait contre 1.1000$.
A suivre, cet après-midi, le discours de Lael Brainard (FOMC) et les commandes à l'industrie aux Etats-Unis à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'analyse graphique en données journalières de la parité de devises Euro Dollar (EURUSD) permet d'identifier une tendance haussière à court terme et baissière à moyen terme.
La résistance à 1.1050 USD correspond à un seuil graphique majeur.
Au sein des indicateurs de tendance, la moyenne mobile à 100 jours (en orange) fait office de résistance pour les cours. Pour rappel, cette courbe représente la tendance de fond du spot EUR/USD. Elle conserve une pente parfaitement descendante.
Dans l'immédiat, le retour des cours de la parité de devises Euro Dollar à proximité du niveau de résistance majeur des 1.1050 USD et de la moyenne mobile à 100 jours constitue une bonne opportunité pour tenter une prise de position en short.
Avis négatif réitéré.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1026 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0825 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1085 USD (au-dessus de la résistance majeure et de la moyenne mobile à 100 jours).
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 201 pips et le risque de perte s'établit à 59 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
