(BFM Bourse) - La corrélation est importante ce mardi, entre la dynamique des principaux marchés d'actions en Europe, et l'Euro, avec la résurgence de craintes sur le dossier budgétaire italien. Jeudi, la monnaie unique refluait très significativement face au billet vert, avec l'annonce par la coalition populiste au pouvoir en Italie d'un accord sur un déficit à 2,4% pour les trois prochaines années, soit largement plus que ce que prévoyait le précédent exécutif. La crainte des cambistes est celle de voir l'Italie déroger aux règles d'orthodoxie budgétaire européenne.
Si l'accalmie (et le sentiment de soulagement) du côté des négociations commerciales en Amérique du Nord ne permettent pas de soutenir l'Euro, il n'en est pas de même pour le Dollar canadien, qui a bondi. Au plus haut de la semaine passé, un Dollar américain (USD) permettait d'acquérir 1,3082 Dollar canadien (CAD), contre 1,2830 actuellement.
In extremis, les deux puissants voisins d'Amérique du Nord sont parvenus à un accord dimanche soir, selon un communiqué commun signé par Robert Lightizer, représentant américain au Commerce, et Chrystia Freeland, ministre canadienne des affaires étrangères. Une issue qui ouvre désormais la voie à une modernisation de l'accord de libre échange de l'ALENA (1994), et qui met fin à des semaines de blocage. Un accord qualifié de "magnifique" par le Président des Etats-Unis...
Les salles des marchés ont pris connaissance lundi des données finales de l'indice d'activité PMI manufacturier (enquête auprès des directeurs d'achats), qui sont restées ferme pour le mois de septembre, à 53,2, au-delà de la barre des 50 qui sépare la contraction de l'expansion du secteur, et à proximité immédiate de la cible. Par ailleurs, le taux de chômage en Zone Euro a légèrement baissé, à 8,1% de la population active, sans aucun écart par rapport au consensus.
Aux Etats-Unis, l'indice PMI manufacturier (ISM) bien que légèrement en deçà de la cible, est ressorti à un niveau très ferme, pour le mois de septembre, à proximité immédiate des 60 points.
Dans l'immédiat, aucun chiffre statistique majeur ne figure à l'agenda ce mardi. A suivre à 18h45, le discours du Président de la Fed, Mr Powell. Pour rappel, la semaine passée, la Fed a, comme les marchés s'y attendaient très largement, augmenté le loyer du Dollar, dans une fourchette allant de 2,00% à 2,25%. La Fed a également confirmé qu'elle prévoyait toujours d'augmenter ses taux une nouvelle fois avant la fin de l'année et trois fois en 2019. Mais la banque centrale a surpris en retirant pour la première fois le terme "accommodant" de son communiqué. Une attitude une nouvelle fois plus ferme dans les intentions qu'initialement envisagé.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1520$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Alors que le biais est devenu baissier, un point d'entrée contraint se dégage à court terme. Le spot vient de fondre après cinq bougies rouges consécutives, sur une zone de support graphique à 1,1490$. Sur ces niveaux, la formation d'un rebond technique en direction des 1,1630$ est l'option privilégiée. A l'inverse, une rupture brutale des 1,1490$ alimenterait davantage le courant vendeur. Avis positif contrariant dans l'immédiat.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1513 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1627 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1449 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 114 pips et le risque de perte s'établit à 64 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
