(BFM Bourse) - L'Euro regagne du terrain ce matin face au Dollar et effectue ainsi un retracement partiel des pertes subies les 14 et 15 décembre, dans un contexte pourtant toujours aussi tendu sur le front des dettes publiques européennes.
Après avoir placé jeudi soir la note de la dette de la Grèce ('Ba1') sous surveillance négative, l'agence de notation financière dégrade ce matin de cinq crans celle de l'Irlande, de 'Aa2' à 'Baa1', avec la perspective négative. Moody's explique notamment que les incertitudes sur les perspectives économiques du pays se sont accrues, et que sa santé financière s'est dégradée.
Une sanction pourtant déjà enregistrée dans les fluctuations de la parité Euro / Dollar, dont le rebond matinal est soutenu par la bonne tenue actuelle des marchés actions de part et d'autre de l'Atlantique, baromètre de l'appétit pour le risque des opérateurs.
Le Département américain au Travail a recensé hier 420 000 inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis pour la semaine close le 11 décembre, en légère baisse par rapport à la semaine précédente (chiffre révisé à 423 000). Les économistes anticipaient 425 000 nouvelles inscriptions. Par ailleurs, selon la Fed de Philadelphie, l'indice d'activité manufacturière régional (Philly Fed) est ressorti hier également à 24,3 points au titre du mois de décembre, contre 14,8 attendu sur la période et 22,5 points le mois précédent.
Vers 11h30, le spot EURUSD vaut approximativement 1.3340.
D'un point de vue graphique, aucun signe technique pertinent nous permet pour l'heure d'estimer le reliquat du potentiel de ce rebond matinal. Notre approche de la gestion du risque nous impose donc de ne pas prendre de position dans l'immédiat sur le cross Euro / Dollar.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour les heures à venir et propose aux cambistes de rester hors du marché sur cette paire de devises dans l'immédiat. Cependant, on prendra soin de noter qu'un franchissement des 1.3440 raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 1.3280 relancerait la pression vendeuse.
Sur le plan macroéconomique, les cambistes prendront connaissance de l'indice des indicateurs avancés au sens du Conference Board à 16h00. (Heure de Paris)
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
