Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1742 -0.33 % Dernière cotation : 21h26

EUR/USD : Rapport NFP sur l'emploi américain en point d'orgue ce vendredi

vendredi 1 novembre 2019 à 11h26

(BFM Bourse) - L'Euro, devise à risque par excellence, restait sous la pression de la borne haute d'une figure de consolidation, dans un contexte de regain de tension sur le front commercial, et au surlendemain d'une décision d'assouplissement monétaire de la Fed très largement anticipée.

Sur l'épineux sujet commercial, si le président américain a annoncé jeudi que le nouvel endroit où doit être signé l'accord commercial partiel attendu sera "annoncé bientôt" -Donald Trump et Xi Jinping devaient initialement le signer en marge d'un sommet des pays riverains du Pacifique mi-novembre au Chili mais celui-ci a été annulé en raison de la crise sociale qui secoue le pays- la Chine douterait désormais de la possibilité de conclure un accord à long terme avec les États-Unis selon des informations de Bloomberg.

Mercredi, la réunion clef de la Fed (FOMC) s'est soldée, comme très largement anticipé, par un assouplissement monétaire par action directe sur les taux fédéraux, abaissé de 25 pdb. Les "fed funds" oscilleront désormais dans une fourchette allant de 1,50% à 1,75%.

Pour autant, la Fed n'a pas envoyé de signaux formels d'une volonté de poursuite d'une politique souple et accommodante, dans le cadre d'une trajectoire des prix maîtrisée, et d'une santé encore très forte de l'économie. Le rapport NFP sur l'emploi, qui sera publié ce vendredi, militera vraisemblablement en ce sens, et les derniers chiffres de la croissance américaine ont été rassurants: les données avancées du PIB sont ressorties plus tôt dans la semaine en hausse de 1.9% en rythme annuel au troisième trimestre, contre 2.0% en données définitives pour le T2, et surtout, un consensus qui était beaucoup plus pessimiste à 1.6%.

Côté statistiques importantes hier, les cambistes ont pris connaissance d'une hausse surprise du taux de chômage italien à 9.9% de la population active, et des toutes premières estimations de l'inflation en Zone Euro pour le mois d'octobre, à +0.7% en rythme annuel, parfaitement dans la cible. Le taux de chômage italien aura pesé sur les données synthétiques de l'union monétaire: le taux de chômage est resté stable à 7.5% de la population active, là où en moyenne les économistes et analystes interrogés tablaient sur une légère baisse à 7.4%.

Côté américain, les opérateurs ont pris connaissance de la dynamique des revenus et dépenses des ménages aux Etats-Unis, ainsi que des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, en ligne avec les attentes. Gros trou d'air en revanche traversé par le PMI de Chicago qui chute à 43.2 ce mois-ci contre 47.1 fin septembre, et un consensus à 48.4.

A suivre en priorité ce vendredi le rapport NFP (Non Farm Payroll) sur l'emploi fédéral au mois d'octobre. Des chiffres attendus, pour voir dans quel mesure ils entrent en cohérence avec le ton adopté par la Fed plus tôt dans la semaine. Cette dernière exclue tout nouveau desserrement supplémentaire de la vis monétaire à court terme. Pour ce qui est du rapport proprement dit, il se décompose, comme traditionnellement, en trois points: la dynamique des salaires (consensus à +0,3%), les créations de postes (consensus à +90 000), et le taux de chômage, attendu en très légère hausse à 3.6% de la population active.

A suivre par ailleurs, l'indice PMI manufacturier (ISM) à 15h00, ainsi que les dépenses de construction, à 15h00 également.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1150$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Après sa sortie de canal baissier par le haut, le spot n'est pas parvenu à amplifier de façon nette ses gains: il est entré dans une phase de latéralisation volatile en canal (range) entre 1,1065$ et 1,1165$, soit une bande de 100 pips, dont le spot teste la partie haute. Les cambistes les plus actifs pourront prendre une positon short sur la paire de devises, en visant la partie basse du range en cours d'affirmation.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1145 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1064 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1201 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 81 pips et le risque de perte s'établit à 56 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1145 €
Objectif :
1.1064 (81 pips)
Stop :
1.1201 (56 pips)
Résistance(s) :
1.1164 / 1.1285 / 1.1410
Support(s) :
1.1063 / 1.0850

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Rapport NFP sur l'emploi américain en point d'orgue ce vendredi (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+310.80 % vs -1.24 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...