(BFM Bourse) - Un net ralentissement du rythme de l'inflation, au sens des CPI américains, vient de créer de la volatilité sur le marché des changes, pesant sur le Dollar, en écartant quasi définitivement l'hypothèse d'un relèvement, demain, de 75 pdb des Fed Funds de la part de la Fed qui achèvera son dernier FOMC de l'année.
En rythme annualisé, l'indice des prix à la consommation (panier le plus large) progresse de 7.1% en novembre, contre 7.7% en octobre. Un ralentissement net qui bat le consensus.
"La banque Centrale se réunit une dernière fois en 2022 et devrait annoncer une hausse de ses taux directeurs de 50 points de base, mettant fin à la plus forte hausse des taux annuelle depuis des décennies", commente Emmanuel Auboyneau, Gérant Associé d'Amplegest, qui pense "que le pic d'inflation est passé et qu'une décrue progressive est devant nous. Jerome Powell va devoir tenir un discours équilibré pour montrer sa vigilance sur la hausse des prix tout en gardant un œil sur une économie pour l'instant résiliente mais fragile. Un discours trop ferme serait en revanche mal ressenti par les marchés qui misent sur une fin prochaine du cycle de hausse des taux."
Rendez-vous demain 20h00 pour la décision de politique monétaire proprement et les projections économiques de la Fed, puis à 20h30 pour la traditionnelle conférence de presse.
Côté européen ce matin, le "ZEW" allemand, bien qu'encore nettement en territoire négatif, s'est amélioré, à -23,3, mieux que ne le laissait augurer le consensus.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0640$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La publication d'un ralentissement marqué de l'inflation américaine fait refluer le Dollar autant qu'elle soutient l'actif à risque que constitue l'Euro. En ce sens, l'anticipation d'une figure de congestion en diamant n'a pas plus de sens, et la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) joue son rôle de soutien.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0646 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.0995 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0499 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 349 pips et le risque de perte s'établit à 147 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
