(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La paire de devises Euro / Dollar regagnait quelques pips dans la foulée du Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne qui s'est achevé dans surprise pour un nouveau desserrement du robinet monétaire, de 25 points de base. La puissante institution monétaire paneuropéenne a abaissé (légèrement), mais pour 2024, 2025 et 2026, de la croissance.
William Vaughan, Associate Portfolio Manager chez Brandywine Global (filiale de Franklin Templeton), continue "à penser que la BCE réduira ses taux jusqu'à ce qu'elle atteigne une position neutre autour de 2%, probablement à un rythme d'une fois par trimestre, avec la prochaine réduction en décembre."
"Toutefois, les nouvelles prévisions macroéconomiques publiées étaient intéressantes dans la mesure où elles continuent de surestimer la croissance au cours des prochaines années et qu'elles continueront à être révisées à la baisse au cours des prochains cycles de prévision. Le cycle de réduction des taux de la BCE pourrait s'accélérer si la croissance continue de se montrer décevante", note le décideur en gestion d'actifs.
"Le récent rapport de M. Draghi souligne certains des principaux défis de la zone euro, mais dépenser plus de 700 milliards d'euros par an, comme cela a été suggéré, semble irréaliste compte tenu du climat politique actuel", note William Vaughan, Associate Portfolio Manager chez Brandywine Global. "En l'absence de changements fiscaux significatifs, il est difficile d'envisager l'émergence prochaine d'un catalyseur de croissance majeur en Europe."
Au chapitre statistique jeudi, les cambistes ont pris connaissance des prix producteurs américains, en hausse de 0,3% en rythme mensuel, hors alimentation et énergie, soit une dynamique légèrement supérieure aux attentes (+0,2%) et au mois de juillet (-0,2%). Pour rappel mardi, les investisseurs ont pris connaissance des indices des prix à la consommation outre Atlantique pour le mois d'août, dont la dynamique a progressé de 0,3% hors alimentation et énergie, contre une cible à +0,2%. Pas de surprise en revanche sur les prix dans l'assiette de produits la plus large, en ralentissement très marqué en rythme annuel, à +2,5%, conformément aux attentes. De quoi laisser ouverte la porte à une première baisse des taux fédéraux d'une ampleur de 50 points de base le 18 septembre.
Dans l'immédiat, les opérateurs sur devises viennent de prendre connaissance d'une contraction mensuelle de la production industrielle en Zone Euro (-0,3%) moins forte qu'anticipé (-0,6%), ce qui apporte un peu de soutien à la monnaie unique, dans le contexte chronique de peur sur la santé de l'industrie en Allemagne.
A suivre à 16h00 les données préliminaires de l'indice de confiance des consommateurs (Université du Michigan).
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1090$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La paire de devises Euro / Dollar, sous la forme d'un pullback (rejet graphique) très net, est revenue au contact d'une droite oblique (en noir) qui matérialise la ligne d'encolure d'un modèle baissier en épaule, tête et épaule. Les positions baissières seront réactivées dès le passage du spot sous ce niveau graphique.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1012 USD et la résistance à 1.1134 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
