(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La paire de devises EURUSD a beau développer un pullback en direction des 1,0550$, le biais restait nettement baissier, sur fond d'accroissement du déséquilibre économique entre les deux rives de l'Atlantique.
"La zone euro est plus que jamais pénalisée par ses deux (ex) locomotives engluées, qui plus est, dans des blocages politiques. Alors qu'on se demande encore comment la France va réussir à ramener dans le droit chemin ses finances publiques (sans, espérons-le, trop impacter la croissance), l'Allemagne, quant à elle, doit totalement revoir son modèle économique en place depuis les années 90 et la réunification : des exportations vers la Chine, du pétrole et du gaz russe bon marché et du protectionnisme américain. Sur les trois, il n'en reste aucun", constate froidement Thomas Giuduci, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion.
Alors qu'à l'inverse, "tout semble aller pour le mieux outre-Atlantique : les prix à la production ralentissent, les tensions sur le marché du travail diminuent et, surtout, les prévisions des chefs entreprises atteignent des points hauts de deux ans et demi notamment grâce à la politique,pro-business voulue par la nouvelle administration américaine.
Le calendrier macroéconomique s'étoffe quelque peu avec, à 16h00, le très suivi indice de confiance des consommateurs américains (Conference Board) et à 20h00 les Minutes de la Fed, rendez-vous précieux pour les cambistes, qui y cherchent des indices sur les intentions de la puissante banque nationale en matière de politique monétaire. Hier lundi, le moral des entrepreneurs allemands a rechuté plus que prévu en novembre, à 85,7 points, selon le baromètre IFO publié ce lundi. Le consensus de place anticipait une dégradation moins prononcée, à 86 points par rapport aux 86,5 points du mois d'octobre.
"Le dollar fort devrait rester la norme en 2025", prévoit Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM. "Les investisseurs internationaux ne parient désormais plus que sur l'économie américaine. Conséquence : les flux entrants sur le marché américain atteignent des niveaux records, ce qui soutient structurellement la hausse des actions américaines et du billet vert. Par exemple, sur la semaine allant du 5 au 13 novembre, les ETF américains et les fonds communs de placement ont attiré 56 milliards de dollars. C'est le deuxième plus grand afflux hebdomadaire depuis 2008. C'est juste incroyable."
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0510$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La paire de devises vient de sortir par le bas, dans une volatilité intense, d'une figure en biseau, ce qui vient confirmer le biais baissier, désormais de fond. Depuis les fragiles supports rompent les uns après les autres. Avis négatif maintenu. Néanmoins à ce stade la décrue, la formation d'un rebond technique ne saurait tarder, nous en guettons les signes.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0509 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0101 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0636 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 408 pips et le risque de perte s'établit à 127 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
