(BFM Bourse) - La paire de devises Euro / Dollar vient de réaliser un pullback (rejet graphique) parfait sur la zone de la parité, à un niveau de convergence avec sa moyenne mobile à 50 jours (en orange), courbe de tendance de fond qui fait office de résistance graphique depuis de nombreux mois. Le rebond technique de l'Euro, alimenté par une accalmie sur les marchés de taux, et donc un regain d'appétit pour les actions, est déjà contrarié.
Cette accalmie sur les marchés de taux a été particulièrement notable sur les Treasuries 10 ans, en particulier depuis la publication lundi de l'indicateur d'activité ISM manufacturier, qui a nettement manqué les attentes, à 50.9 contre 52,8 le mois précédent. "La composante « prix payés » est retombé à son plus bas niveau depuis juin 2020" relève Alexandre BARADEZ (IG France). "Et les marchés y ont été sensibles. [...] Cela ne signifie pas que les marchés actions vont tout de suite repartir de l'avant sans se retourner, car il faudra d'autres données de prix pour confirmer un ralentissement tendanciel." Il ne faudra donc pas compter sur une extension haussière vive de Wall Street, du DAX et du CAC pour soutenir la monnaie unique.
Autre élément à surveiller de près cette semaine, le degré de tension sur l'emploi américain, indicateur avancé d'inflation auquel la Fed est naturellement très sensible. Nous aurons un rendez-vous décisif vendredi avec le rapport NFP (Non Farm Payrolls), traditionnel rapport mensuel sur l'état de santé de l'emploi outre Atlantique. Et nous aurons un "avant-goût" ce mercredi avec la publication de la non moins traditionnelle enquête du cabinet privé ADP (Automatic Data Processing). Le consensus chiffre à 200 000 le nombre de créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture).
A suivre l'ISM services à 16h00.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 0,9905$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Nous reprenons notre travail baissier sur la paire de devises Euro / Dollar, avec un point d'entrée adéquat, suite à pullback sur parité ET moyenne mobile à 50 jours. Avec l'avantage d'avoir un niveau de stop loss clairement défini.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 0.9908 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 0.9501 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0001 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 407 pips et le risque de perte s'établit à 93 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
