Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1633 -0.03 % Dernière cotation : 22h26

EUR/USD : Publication des PCE jeudi, 14h30, le rendez-vous est pris(x)...

lundi 26 février 2024 à 12h21

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Momentanément, l'excellente copie trimestrielle de NVidia aura infusé jusque sur les changes, où l'Euro, baromètre de référence de l'appétit pour le risque, aura accéléré face au Dollar, après le franchissement de sa moyenne mobile à 20 jours. Dans l'immédiat, les forces tendent à s'équilibrer autour d'une zone pivot proche des 1,80$.

Les cambistes noteront deux rendez-vous d'importance cette semaine sur le front macroéconomique, à même d'avoir une influence sur le calendrier monétaire américain en cas de très fort écart au consensus: le premier est attendu demain, il s'agit de l'indice de confiance des consommateurs, le second, encore plus important, est l'indice PCE, mesure de prédilection de la Fed dans son appréciation de l'inflation. Or nous l'avons vu avec la publication récente des indices des prix à la consommation (CPI) outre Atlantique: le retour à la "normale" de l'inflation n'est pas un chemin parfaitement droit et carrossable...

Pour rappel, et dans le détail, les prix outre Atlantique publiés au coeur du mois, alimentation et énergie incluses, ont progressé en rythme annuel de 3.1%, soit un ralentissement de l'inflation beaucoup moins important que ne le laissait augurer la cible, à 2,9%. De quoi réduire encore davantage les espoirs de baisses cumulées des rendements des Fed Funds sur l'année 2024. La fermeté (comprendre les tensions persistantes) sur le marché de l'emploi, ainsi que la question épineuse des loyers (ils font partie de la méthodologie de calcul) expliquent en grande partie ces chiffres préoccupants.

L'inflation dite sous-jacente, qui exclut les prix volatils de l'alimentation et de l'énergie, elle reste stable à 3,9% sur un an, là où le consensus compilé par le Wal Street Journal tablait là aussi sur une progression plus faible, de 3,7%.

Alexandre Baradez (IG France) note que "Thomas Barkin, le président de la Fed de Richmond [...] a reconnu que le ralentissement de l'inflation jusqu'à présent s'est surtout fait via les biens notamment mais que la partie liée aux services/logement restait collante. Même s'il a indiqué qu'il ne fallait pas forcément accorder trop d'importance aux données d'un seul mois, il a tout de même reconnu que les données CPI et PPI ne « rendaient pas les choses plus faciles » et même que cela les rendaient « plus difficiles » …"

Rendez-vous donc jeudi à 14h30 pour la publication des PCE.

Côté européen, la plus grande prudence dans la politique monétaire prédomine. "Les minutes de la BCE ont souligné que le Conseil des gouverneurs de la BCE [...] s'inquiète davantage d'une baisse trop précoce des taux), et soutient une baisse plus tardive plutôt que de risquer l'erreur politique d'une baisse prématurée des taux qui entraînerait une résurgence des pressions inflationnistes", synthétisent les analystes de Nomura.

A l'agenda ce lundi, à suivre en priorité les ventes de logements neufs aux Etats-Unis à 16h00 et un discours de Mme Lagarde, Présidente de la BCE, à 17h00.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0850$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), qui nous servait jusqu'ici opportunément de stop suiveur (trailing stop) a été dépassée nettement. Nous ne proposons plus, par conséquent, de positions vendeuses, et restons à l'affût d'un nouveau point d'entrée attrayant.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0810 USD et la résistance à 1.0940 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.0940 / 1.1012 / 1.1069
Support(s) :
1.0810 / 1.0693 / 1.0550

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Publication des PCE jeudi, 14h30, le rendez-vous est pris(x)... (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...