(BFM Bourse) - Ce qui va désormais importer le plus aux yeux des cambistes dans l'immédiat, pour travailler au mieux sur la paire de devises Euro / Dollar, va être de jauger le différentiel de ton employé par la BCE, encore très accommodante dans ces dernières Minutes, et par la Fed, de la part de laquelle un tour de vis, du moins dans les éléments de langages employés, est attendu. L'occasion est franche ce jour pour J. Powell, qui tiendra discours à 16h00 (Heure Française) en marge su symposium de Jackson Hole, pour clarifier ses positions.
"Jerome Powell pourrait préciser le calendrier de baisse des rachats d'actifs à venir, ce qui devrait conduire à une volatilité très importante sur les marchés financiers, qui restent fortement dépendants de la politique monétaire, américaine notamment", commente l'analyste Vincent Boy pour IG France.
Goldman Sachs vient pour sa part de relever les probabilités d'un début d'une réduction des achats d'actifs dès le mois de novembre de cette année. Une succession de trois rapports fédéraux sur l'emploi (NFP) d'excellente facture militerait de plus en plus clairement dans ce sens. Le NFP (Non Farm Payrolls) de juillet a été excellent, celui d'août sera publié vendredi 03 septembre. Si l'incertitude quant au calendrier exact demeure, l'institution monétaire américaine devrait donc prochainement opter pour une politique un peu plus restrictive.
Pour rappel, les Minutes de la Fed, par leur ton et leur contenu, ont alimenté au cœur du mois d'août la crédibilité d'un scénario de "durcissement" monétaire, avec naturellement les guillemets qui s'imposent, tant le caractère progressif de ce durcissement est assuré. Force est toutefois de constater que les "Faucons" de la Fed ont avancé leurs pions.
Côté macroéconomie, principal chiffre hier: les données préliminaires du PIB aux États-Unis pour le T2 ont agréablement surpris (+6.1% en rythme trimestriel), contre 6.0% en toutes premières estimations. Mais c'est surtout, comme nous l'avons évoqué, du côté de l'emploi que lorgnent les investisseurs, tant sa santé est une des conditions d'une normalisation monétaire progressive. Publiées hier comme chaque jeudi, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage sont ressorties non loin des attentes, à 353 000 nouvelles inscriptions en semaine 33.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1750$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Aucun changement sur les plans corrélés graphiques et techniques, en dépit du rebond technique du début de semaine.
La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), que nous évoquions en préambule, exerce effectivement une force de pression, qui calme les quelques ardeurs en fin de réaction de contestation. L'idée générale reste baissière et les cambistes pourront initier des positions "courtes" sur la paire de devises Euro / Dollar en verrouillant une cible à 1,1485$.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1755 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1487 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1811 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 268 pips et le risque de perte s'établit à 56 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
