(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
A 48 heures de l'issue d'une nouvelle réunion du Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne, la paire de devises Euro / Dollar restait sous pression, en sortie de figure en biseau, à à proximité immédiate des 1,0550$ pour un euro.
"Les décisions politiques resteront tributaires des données, mais la détérioration des indicateurs économiques, notamment la faible croissance européenne, plaide en faveur de la poursuite de cet assouplissement. Malgré les tensions politiques en France et en Allemagne, il est peu probable que la BCE s'écarte de sa ligne de conduite", anticipe David Zahn, Responsable de la gestion obligataire européenne chez Franklin Templeton.
Le consensus est clair, pour une baisse de 25 points de base du principal taux directeur en Zone Euro, jeudi. La marge est en effet confortable pour Christine Lagarde. "Aucune donnée économique ne semble pour l'heure faire état d'un quelconque rebond de l'activité, les situations française et allemande n'aidant pas. Avec 125 bps de baisses de taux directeur attendues par le marché d'ici juin prochain, la BCE à les armes nécessaires pour remettre du jus dans la machine", a commenté Thomas Giudici, Responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion.
Au fond, la psychologie de marché régissant la paire EURUSD restait la même, le Dollar restant soutenu par une santé insolente de l'économie américaine, et l'Euro souffrant des difficultés chroniques de l'économie allemande et des problématiques budgétaires françaises.
Les dernières publications macroéconomiques en date confirment ce cadre de travail. Le NFP notamment, traditionnel rapport mensuel de la santé de l'emploi privé aux Etats-Unis, est ressorti à un niveau particulièrement solide vendredi, sans faire refluer toutefois les probabilités de voir la rémunération des Fed Funds baisser de 25 points de base le 18 décembre prochain.
Publié hier matin, l'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro, a plongé plus profondément en territoire négatif à -17,5, à comparer avec un consensus proche de la dernière parution de l'indicateur, à -12,4. Il s'agit du pire score depuis novembre 2023, tant sur la composante "état des lieux" que pour la composante "prévisions". La seule composante allemande "états des lieux" chute brutalement sous les -50, dans la foulée de l'annonce de nouvelles élections au Bundestag.
Les cambistes continuent de surveiller la Chine où les marchés espèrent de nouvelles annonces de mesures de relance cette semaine. Lundi, le Politburo chinois a déclaré qu'une politique monétaire "modérément accommodante" devrait être conduite en 2025, de même qu'une politique budgétaire "plus proactive".
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0530$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le biseau formé depuis le 22 novembre touche à sa fin, et l'énergie contenue est désormais comprimée. Une sortie par le bas, en cohérence avec l'entrée par le haut sur la seconde partie de novembre dans un environnement volatile, est anticipée.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0524 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0101 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0661 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 423 pips et le risque de perte s'établit à 137 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
