(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro restait bien orienté face au Dollar, à proximité désormais immédiate de ses sommets annuels, au surlendemain de la décision de la Fed d'une baisse de 50 points de base de ses taux directeurs.
Cette décision était accompagnée des nouvelles projections économiques: la puissante institution monétaire dirigée par J Powell a revu à la hausse des prévisions de chômage à 4,4% pour l'année en cours et la suivante, et à la baisse ses prévisions d'inflation pour 2025 à 2,1%.
"Cette décision reflète notre confiance croissante dans le fait qu'avec un recalibrage approprié de notre politique, la vigueur du marché du travail peut être maintenue dans un contexte de croissance modérée et d'inflation descendant durablement à 2%", a-t-il aussi déclaré lors d'une conférence de presse suivant l'annonce de la décision sur les taux. Le banquier central a prévenu qu'aucune trajectoire n'est à ce stade gravée dans le marbre. "Nous pouvons accélérer si c'est justifié, ralentir, faire une pause" dans le cycle d'assouplissement monétaire, en fonction des données économiques.
"La Fed s'inquiète de la détérioration continue du marché du travail et a réagi en conséquence", lit entre les lignes Rob Dishner, Gérant Senior chez Neuberger Berman. Le prochain rendez-vous majeur sur l'emploi sera la publication du rapport NFP (Non Farm Payrolls), le 04 octobre. En attendant, les opérateurs ont pu prendre connaissance hier des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, en légère baisse à 219 000 nouvelles unités, à comparer à une cible à 230 000.
Pour être complet sur le plan statistique, les marchés ont pris connaissance hier de l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (Philly Fed Index), qui est repassé en territoire positif à 1,7.
La monnaie unique, l'un des baromètres les plus fiables de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, restait soutenu par l'espoir de mesures de soutien en Chine.
"Les autorités n'ont toujours pas procédé à des annonces claires et officielles mais l'accumulation d'informations concernant le secteur immobilier, communiquées via des sources proches de discussions, depuis plusieurs semaines, montre que les choses bougent", remarque Alexandre Baradez (IG France).
"La mise en place de ces mesures permettrait aux autorités de jouer sur deux tableaux : continuer à stabiliser et à soutenir un marché immobilier mal en point depuis plus de 3 ans…mais également redonner du pouvoir d'achat et de la confiance aux consommateurs chinois ce qui permettrait de soutenir la demande intérieure."
A l'agenda ce vendredi, à suivre en priorité l'indice de confiance des consommateurs en Zone Euro à 16h00 et un discours de Mme Christine Lagarde, Présidente de la BCE, à la conférence Michel Camdessus sur les banques centrales, à Washington DC.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1160$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Au vu de la réaction du spot au contact de la droite oblique haussière tracée en noir, la figure chartiste tracée au tournant du mois d'août perd son sens. Nous adoptions de nouveau une position neutre sur la paire de devises phare.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1012 USD et la résistance à 1.1250 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
