(BFM Bourse) - Comme nous le précisions hier, et même si le biais baissier de l'Euro face au Dollar reste ferme, les possibilités de réaction momentanée sont réelles. La monnaie unique profite d'un répit sur le front des publications macroéconomiques européennes pour retrouver un peu d'air, sous les 1,14$.
Au chapitre statistique, les investisseurs ont pris acte hier de la publication des toutes premières estimations de l'inflation en Zone Euro pour le mois d'octobre. Aucun écart n'est à signaler par rapport au consensus, et ce quel que soit le type de panier de produit retenu. Hors éléments volatils (énergie, alimentation, alcool et tabac), les prix ont progressé, sur un rythme annualisé de 1.1%, contre 0.9% au mois de septembre. Quant au taux de chômage, il est resté stable, à 8.1% de la population active.
Côté américain, le cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Processing) a mis en évidence dans sa traditionnelle enquête des créations de postes dans le secteur privé en octobre (227 000), bien supérieures aux attentes des analystes (188 000). Il s'agit d'un avant-goût avant la publication des données fédérales officielles demain. Mais un avant-goût important, tant l'enquête, de par sa fiabilité reconnue, est suivie dans les salles des marché. Le taux de chômage est attendu en très légère hausse, à 3.7% de la population active.
Les stocks de brut se sont contractés cette semaine, à 3.2 Millions de barils. Une contraction toutefois largement anticipée par le marché.
A suivre côté américain, la productivité et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 13h30, les données finales de l'indice PMI manufacturier à 14h45, et les dépenses de construction à 15h00.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1375$.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Voici pour rappel et suivi les éléments techniques et comportementaux que nous proposions hier à la mi-journée sur la paire de devises Euro / Dollar:
Plus le spot se rapprochera de la zone des 1,1285$, plus les probabilités de formation d'un rebond de contestation vont devenir fortes. Dans l'immédiat, un travail en short de la paire de devises Euro / Dollar s'avère risqué, en raison du risk / reward ratio qui ne rentre plus dans nos critères de money management. Le biais reste certes puissamment baissier, mais le risque d'être "stoppé" est trop fort. Avis neutre proposé dans l'immédiat. Tout en gardant à l'esprit qu'une rupture des 1,1285$ nourrirait davantage le courant vendeur.
Il y a effectivement eu réaction à l'approche des 1,1285$. Sous la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), la possibilité d'une extension haussière est réelle. Possibilité que les cambistes ne mettront pas en oeuvre par un trade, qui serait contre la tendance.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1285 USD et la résistance à 1.1490 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
