Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0809 +0.03 % Dernière cotation : 17h20

EUR/USD : Proche d'un seuil graphique de pivot

lundi 17 septembre 2018 à 12h36

(BFM Bourse) - L'Euro / Dollar continuait sa partie de yoyo, dans un contexte d'indécision toujours plus grande concernant l'issue des négociations commerciales entre Washington et Pékin. La paire de devises, véritable baromètre de l'appétit pour le risque, oscille depuis de nombreuses séances au rythme des tensions et des détentes concernant les "négociations" - si l'on peut appeler ça négociations - sur les droits de douane applicables entre les Etats-Unis et la Chine.

D. Trump a désormais demandé officiellement une entrée en application d'une sur-taxation de 200 Milliards de Dollars supplémentaires de produits chinois importés sur le sol américain. Tout en laissant planer le doute quant à la possibilité, in fine, de taxer l'intégralité de ces importations.

Au chapitre macroéconomique, les cambistes ont dû composer vendredi avec un agenda très dense, en particulier outre Atlantique:

Les ventes au détail ont très nettement déçu: pour le mois d'août, la dynamique de progression s'est enrayée (+0,3%, hors automobile), en rythme mensuel, alors que la cible tablait sur une progression de +0,5%. Un chiffre particulièrement suivi et à fort impact, dans une économie où traditionnellement, la consommation demeure le principal moteur de création de la croissance.

Les prix à l'import sur le mois d'août, en baisse de 0,6% ont également déçu.

Si les chiffres du rapport industriel (production, taux d'utilisation des capacités) n'ont pas apporté leur lot de surprise, les données préliminaires du sentiment du consommateur (Université du Michigan, U-Mich) ont agréablement surpris en dépassant les 100 points ce mois-ci (100,8- contre une cible à 96,7).

Côté européen, l'excédent de la balance commerciale européenne, pour le mois de juillet en données finales, est ressortie nettement en deçà des attentes des analystes.

La monnaie unique, ce matin, fait de la résistance, en particulier grâce à l'indice des prix à la consommation en Zone Euro, mesure phare de l'inflation, qui est ressortie exactement dans la cible, et ce quel que soit le panier de produit retenu. En particulier, en données finales pour le mois d'août, les prix au sens le plus large ont progressé en rythme annualisé de 2.0%. De quoi conforter dans l'immédiat la stratégie de la BCE, d'une normalisation progressive de la politique monétaire.

Dans l'immédiat, les taux restent à zéro et le quantitative easing (QE) se finira en décembre comme prévu. Aucun hausse des taux directeurs n'est prévu avant l'été 2019. Et c'est justement une clarification et une précision supplémentaire sur ce calendrier à venir que Benoît Coeuré, membre du directoire de la Banque Centrale Européenne, veut voir éclaircir par l'Institution monétaire, lundi en conférence en Allemagne.

A suivre l'indice manufacturier de la Fed de New York (indice Empire State) à 14h30, ainsi que l'indice des indicateurs avancés (Conference Board) au Royaume-Uni à 15h30.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1650$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici pour rappel et suivi les éléments techniques que nous proposions vendredi à la mi-journée:

En dépassant le seuil que nous mettions en surveillance, à 1,1630$, la paire de devises a libéré un élan acheteur et mis fin à une phase de congestion, pour désormais organiser sa navigation dans un range supérieur, entre ces 1,1630$, que nous re-basculons en support graphique (en vert), et une zone de résistance importante à 1,1745$. Un épuisement précoce du rebond nous invitera à anticiper une poursuite des oscillations en direction de la borne basse de ce canal latéral (range), sur des bases contrariantes.

Cet objectif étant désormais atteint, le spot se retrouve désormais collé vers un niveau graphique de pivot. Avis neutre dans l'immédiat.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1630 USD et la résistance à 1.1745 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1745 / 1.1830 / 1.2000
Support(s) :
1.1630 / 1.1490 / 1.1285

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Proche d'un seuil graphique de pivot (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.40 % vs -12.70 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...