(BFM Bourse) - Alors que les marchés américains "s'endorment" pour Thanksgiving, et que les prises d'initiatives en Europe sont mécaniquement amoindries, l'Euro se stabilisait face au Dollar, tout en conservant son biais de fond. Wall Street restera fermé ce jeudi, et les cambistes seront donc privés de repères sur mes marchés d'actions. Idem sur les statistiques, concentrées hier.
Au chapitre statistique, rendu très riche et dense hier, par le regroupement sur une journée de nombreux indicateurs américains, les investisseurs ont pris connaissance du PIB du T3 en rythme annuel, annoncé à +2,1%, au delà des attentes (+1,9%) et du trimestre précédent (+1,9%). Les commandes de biens durables, en hausse de 0,6% en octobre, quel que soit le panier de produits retenu, ont explosé les attentes, et comme si cela ne suffisait pas, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage se sont contractés à 213 000, proche de leur moyenne à un an.
En revanche, l'indice PMI de Chicago, les dépenses et revenus des ménages, les ventes de logements en cours et les stocks de pétrole sont ressortis en deçà des attentes, à des degrés plus ou moins importants. Seules les ventes de logements en cours se sont toutefois éloignées très significativement de leur cible.
Aucun écart par rapport au consensus, ce matin, concernant la masse monétaire M3 et le volume des emprunts privés en Zone Euro.
Les cambistes vont rester attentifs aux développements éventuels sur le conflit commercial USA / Chine, même si une "trêve" est probable, en ce long weekend très particulier pour le peuple américain... Juste avant le début des festivités, Donald Trump a lâché une dernière attaque, courageuse celle-ci, en promulguant la loi officielle de soutien des Etats-Unis au mouvement de contestation pro-démocratie à Hong-Kong.
La question qui va désormais se poser est celle de savoir dans quelle mesure cette prise de position tranchée de la part de l'exécutif américain peut constituer, ou non, un frein dans les récents progrès des négociations commerciales sino-américaines.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1010$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Alors que la combinaison des bougies des 20, 21 et 22 novembre avalise le scénario d'une inflexion baissière à court terme (sens également du trend de fond), et que la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) continue d'exercer une forte pression graphique, un scénario baissier sera proposé, avec pour cible graphique la borne haute d'un ex-canal baissier, que nous continuons de tracer en noir ci-dessus. Seul un dépassement franc des 1,1164$ viendrait invalider le scénario proposé.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1011 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0902 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1046 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 109 pips et le risque de perte s'établit à 35 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
