(BFM Bourse) - Alors que "la BCE se met lentement au diapason d'un marché moins accommodant" selon les mots de Sébastien Galy, Stratégiste Macro Senior chez Nordea AM, la Fed a déjà très largement préparé les marchés à plusieurs relèvements de taux fédéraux cette année. Au moins 4, dont peut être un "double" (soit +50 pdb) dès l'échéance du mois de mars. Cette option dépend néanmoins très largement des chiffres de l'inflation annuelle qui seront publiés à 14h30 (Heure de Paris). Cette base essentielle de travail pour la Fed dans la construction, plus ou moins agressive, de sa politique monétaire, est LE rendez-vous majeur des cambistes ce jeudi.
"Une lecture plus haute qu'anticipée pourrait conduire à de nouvelles secousses sur le marché, car cela pourrait impliquer un resserrement encore plus rapide de la politique monétaire américaine, surtout après les NFP la semaine dernière, ressortis en forte accélération.", prévient M Boy (IG France). D'où une situation d'attente fébrile sur la paire de devises, au-dessus de 1,14$.
Rappelons que la paire de devises aura pour rappel bénéficié la semaine passée d'un ton un peu plus hawkish de la part de Christine Lagarde, avec au final un gain de plus de 300 pips sur l'ensemble de la semaine, gains en grande partie engrangés à l'issue du Conseil des Gouverneurs de la BCE.
"A l'avenir, le principal défi pour la BCE sera de bien doser le resserrement des conditions financières sans trop nuire à l'économie", pour César Perez Ruiz Responsable des investissements et CIO chez Pictet Wealth Management, qui anticipe "désormais deux relèvements des taux d'intérêt de la part de la BCE de 25 pdb en 2023."
Hier côté statistique, l'excédent commercial mensuel de la balance commerciale allemande pour le mois de décembre, à +6,8 Milliards d'euros, a complètement manqué les attentes.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1430$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Pour la première fois depuis le 16 juin (alors sur rupture brutale), le spot a côtoyé sa moyenne mobile à 100 jours (en orange), courbe de tendance de fond encore très significativement baissière. Les cambistes continueront d'adopter une posture de patience, dans l'attente d'un point d'entrée satisfaisant, alors que la consolidation amorcée à la fin du mois de novembre prend une forme très élargie.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1360 USD et la résistance à 1.1460 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
