(BFM Bourse) - L'Euro consolidait légitimement en ce début de semaine face au Dollar, proche de niveaux qui n'avaient plus été d'actualité depuis le tout début de l'année 2015. Pour rappel, l'Euro avait bénéficié pleinement des attitudes des deux grandes Banques Centrales de part et d'autre de l'Atlantique, la BCE confirmant la monnaie unique dans sa tendance, et la Fed adoptant un ton plus accommodant qu'attendu, et repoussant à l'automne d'éventuelles décisions sur la réduction de la taille de son bilan (programme de rachats d'actifs).
Côté européen vendredi, l'indice des prix à la consommation en Allemagne a affiché une dynamique plus forte que prévu sur le mois de juin (+0,4% contre +0,2% anticipé). De l'autre côté de l'Atlantique, les données avancées du PIB (produit Intérieur Brut) américain sont ressorties à +2,6% en rythme annualisé, un peu plus que ne l'envisageaient en moyenne les économistes (+2,5%).
Publié ce lundi, l'indice des prix à la consommation n'a pas affiché d'écart par rapport au consensus, à l'échelle de la Zone Euro dans son ensemble. Corrigé des éléments volatils, les prix ont progressé, sur un rythme annualisé, de 1,2%, soit légèrement plus que ne l'envisageaient en moyenne les économistes.
La semaine sera chargée sur le plan statistique avec en point d'orgue vendredi, le rapport officiel mensuel sur l'emploi américain. Les cambistes auront un avant-goût mercredi avec la traditionnelle enquête sur l'emploi au sens du cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Processing). L'enquête est pour rappel très suivie, car fiable.
D'autres rendez-vous importants figurent à l'agenda cette semaine: les revenus et dépenses des ménages mardi, les stocks de pétrole mercredi, les commandes industrielles jeudi, et la balance commerciale vendredi, entre autres publications majeures.
Dès cet après-midi, les cambistes devront composer avec l'indice PMI de Chicago (enquête auprès des directeurs d'achats) et les ventes de logements en cours.
A la mi-journée, l'Euro se traitait sur le marché des changes contre 1,1740$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le spot a inscrit a inscrit jeudi en cours de journée des niveaux inédits depuis janvier 2015, en effaçant sans difficultés les "sommets" d'août 2015. Une hausse amplifiée en cours de journée jeudi, avant un rééquilibrage des forces en présence.
Le seuil à 1,1490$ est désormais validé en tant que support majeur: il concentre des flux acheteurs importants, et un second pullback à son contact n'est pas exclu. Ce niveau correspond actuellement à la position de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), courbe de tendance en pleine phase d'ascension.
Dans l'immédiat, une phase de réajustement technique est attendu, sans que cela ne justifie la mise en place d'une prise de position short, qui serait contre tendance.
Le scénario d'une dérive latérale sur des niveaux fermes est maintenu.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1616 USD et la résistance à 1.2000 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
