(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro s'équilibrait face au Dollar lundi, au lendemain du second tour des élections législatives françaises. La semaine passée, le Dollar se repliait avec la perspective de plus en plus clair d'une baisse des taux fédéraux en septembre.
"Le nouveau Front populaire de gauche a nettement dépassé les attentes. Cependant, il est peu probable qu'il gouverne. Nous nous attendons à ce qu'un premier ministre centriste/technocrate soit finalement mis en place", pour les stratégistes de Nomura.
Selon les données définitives fournies par le Ministère de l'Intérieur, l'Alliance du Nouveau Front Populaire arrive en tête avec 182 sièges, Ensemble amortit sa chute avec 168 sièges, et le Rassemblement National, bien que faisant progresser nettement son contingent de députés, n'arrive qu'en troisième position, avec 143 sièges.
"La prime de risque sur l'euro semble s'être déjà en partie estompée et nous ne nous attendons pas à une envolée de l'EURUSD du fait de l'absence de majorité claire", au sens de Claudia Panseri, CIO d'UBS Wealth Management France.
Outre Atlantique, la semaine passée, plusieurs statistiques ont milité pour un scénario d'atterrissage en douceur de l'économie américaine, propre à détendre les rendements des obligations d'État et à faire progresser les probabilités de baisse des taux fédéraux en septembre. L'ISM Services notamment, repassant sous la barre des 50, a surpris la communauté financière, et le rapport fédéral sur l'emploi, publié vendredi, ne contenait pas de mauvaises surprises.
Tout d'abord, le taux de chômage, qui était attendu stable à 4,0% de la population active, progresse légèrement à 4,1%. En revanche, les créations de postes dans de secteur privé (hors agriculture), ressortent à 206 000, à 15 000 unités au-dessus de la cible. RAS pour les salaires horaires moyens, dont la dynamique mensuelle est stable et conforme aux attentes, à +0,3%. Sur un an le salaire a ralenti à +3,9%.
"Jérôme Powell pourrait donner des indications allant dans ce sens lors de ses deux interventions prévues cette semaine, demain et mercredi", anticipe Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM
Dans l'immédiat, les cambistes composent avec la publication en matinée de l'indice Sentix de confiance des investisseurs, en chute libre à -7,3.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0840$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Dans une volatilité forte en semaine 27, la paire de devises Euro / Dollar a regagné la partie supérieure d'une droite oblique baissière, constituant un apport d'oxygène à court terme. Les signaux techniques sont contradictoires dans l'immédiat et ne permettent pas une prise de position sereine. Dans tous les cas, nous suspendons nos lignes vendeuses.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0758 USD et la résistance à 1.0885 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
