(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La monnaie unique avait du mal à rendre appui sur la borne basse des bandes de Bollinger, l'appétit pour le risque restant contrarié par la situation géopolitique au Moyen Orient. Dernier épisode en date, la possible riposte d'Israël, par attaque de drones dans le centre de l'Iran à proximité immédiate d'une base militaire. L'armée israélienne n'a fait aucun commentaires à ce stade. Mais des responsables de la diplomatie américaine citée par les médias américains ont rapporté que Washington avait été prévenu par Israël d'une attaque sur l'Iran, sans approuver cette opération.
Depuis les points hauts intermédiaires du 08 mars, la paire de devises a perdu 325 pips, pénalisé également par les perspectives complètement évaporées d'une baisse rapide des taux fédéraux.
La semaine qui s'ouvre sera relativement pauvre en repères statistiques majeurs pouvant influer directement sur la paire de devises. Mais à partir de jeudi, tout s'accélérera avec la publication des toutes premières estimations du PIB au premier trimestre aux Etats-Unis. Puis le lendemain seront publiés les prix PCE (personal consumption expenditures), le baromètre de prédilection de la Fed dans son appréciation de la hausse des prix.
"La méthodologie de calcul est très différente de celle de l'indice des prix à la consommation (IPC)", précise Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM. "Par conséquent, les fortes tensions inflationnistes observables dans la dernière publication de l'IPC ne devraient pas être perceptibles dans le PCE core. Cela ne change pas la situation du point de vue de la politique monétaire outre-Atlantique."
"Jerome Powell a été limpide mardi dernier : « Si l'inflation persiste, la Fed peut maintenir le niveau des taux inchangé aussi longtemps que nécessaire ». Il est acquis que la Réserve Fédérale américaine va baisser ses taux plus tard que la plupart des banques centrales du G10."
Par ailleurs, la saison des résultats trimestriels des grands groupes va se densifier de part et d'autre de l'Atlantique, avec en particulier les copies de quelques membres des 7 Magnifiques: Microsoft et Alphabet. D'autres géants de la tech publieront comme Intel ou Qualcomm.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0650$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le pullback très net jeudi 18/04 sur une zone de résistance (1,0693$) invitera à prendre de nouveau des positions short sur la paire de devises EURUSD, d'autant que la rupture de la moyenne mobile à 50 jours (en orange) par son homologue à 20 jours (en bleu foncé) s'est faite dans un angle relativement important.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0659 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0301 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0751 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 358 pips et le risque de perte s'établit à 92 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
