(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Fébrilité toujours palpable sur la paire de devises Euro Dollar, l'un des baromètres de référence de l'appétence au risque sur les marchés financiers, à l'approche des conclusions d'un Conseil des Gouverneurs de la BCE (ce jeudi) et d'un Comité de politique monétaire (FOMC) de la Fed la semaine prochaine.
L'enjeu est double:
1) Affiner les trajectoires de hausse des taux de part et d'autre de l'Atlantique, ou le cas échéant, tenter d'apprécier si les taux terminaux sont déjà atteints.
2) Imaginer à quel point les taux resteront élevés longtemps, au regard des capacités des principaux pôles économiques de la planète à atterrir plus ou moins doucement, après de longs mois de politique monétaire très restrictive.
"Tout ce qui va dans le sens d'un marché de l'emploi difficile à détendre, en parallèle de composantes de prix résilientes au ralentissement, inquiète les marchés car présageant potentiellement de réunions de la Fed et de la BCE sur un ton toujours faucon", commente Alexandre Baradez (IG France).
Pour ce qui est de l'Allemagne en tous cas, déjà entrée techniquement en récession, la confiance dans son économie, la première de la Zone Euro, se contracte, malgré une légère accalmie sur l'indicateur ZEW, publié ce matin légèrement au-dessus des attentes, bien qu'en territoire négatif.
Le Pr Achim Wambach a apporté les éclairages suivants, dans la foulée de la divulgation du score de -11,4 ce mois-ci: "Cette évolution relativise la légère amélioration des attentes concernant la situation économique de l'Allemagne au cours des six prochains mois. Les perspectives économiques plus brillantes de l'Allemagne s'alignent sur une vision nettement plus optimiste de l'évolution des marchés boursiers internationaux. Cela est dû, au moins en partie, à la proportion croissante de personnes interrogées qui s'attendent à des taux d'intérêt stables dans la zone euro et aux États-Unis. En outre, les experts s'attendent à un nouvel assouplissement de la politique des taux d'intérêt de la Chine."
De -12,3 le mois dernier, le score est passé à -11,4, contre des attentes pessimistes à -15.
Concernant la Chine justement, l'appui de statistiques encourageantes notamment sur la dynamique des prix, laisse entendre que les mesures de relance prises tout récemment par Pékin portent déjà leurs fruits.
A suivre demain avec la plus grande attention les prix à la consommation aux Etats-Unis à 14h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0720$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le retracement quasi total des gains de juillet ne milite pas à ce stade pour une poursuite de l'avancée de la paire de devises, sans l'exclure formellement. Ce retracement, par son ampleur, affaiblit le message haussier alors délivré sur une bonne partie du mois de juillet. L'issue du test en cours de la moyenne mobile à 50 jours (en orange) sera décisif. Le message baissier prend corps avec rupture - désormais validée - de la moyenne mobile à 50 jours par sa consœur à 20 jours (en bleu foncé), dans un angle important. La position vendeuse sera conservée tant que la dernière gravitera sous la première. L'avantage de ce plan d'investissement est la discipline qu'il induit par nature.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0721 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0436 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0831 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 285 pips et le risque de perte s'établit à 110 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
