(BFM Bourse) - L'Euro / Dollar repassait lundi sous la barre des 1,10$ pour un euro, dans le contexte toujours aussi peu propice à la prise de risque avec l'invasion russe en Ukraine. Invasion qui marque une pause, qui laisse ouverts tous les scénarios possibles: capitalisation et consolidation du moral des troupes russes, signal d'échec, possibilité de négociations diplomatiques. En tous cas, J. Biden a très mal choisi son moment pour lancer, en toute fin de sa tournée européenne une phrase qui, si elle traduit probablement sa pensée fidèlement, n'a pas le ton diplomatique requis par l'exercice: "Pour l'amour de Dieu, cet homme ne peut pas rester au pouvoir". Celui qui avait prévenu fermement que "l'armée russe ne doit pas avancer ne serait-ce que d'un centimètre en territoire de l'OTAN" aura-t-il jeté de l'huile sur le feu au moment-même où la porte diplomatique s'entrouvrait ?
Les cambistes ont par ailleurs un regard inquiet tourné vers la Chine, dont la ville de Shanghai (26 millions d'habitants, première ville du pays, et centre financier majeur) doit de nouveau subir un confinement strict. "En réponse à ces informations, le cours du pétrole WTI rechute sous les 110 dollars, par crainte d'un ralentissement économique en Chine plus important qu'anticipé auparavant. En revanche, cela pourrait conduire la Chine à annoncer des mesures fortes pour soutenir l'économie et les marchés financiers," analyse Vincent Boydans une note matinale pour IG France.
A suivre en priorité, à l'agenda ce lundi, la balance commerciale américaines des biens à 14h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l' Euro se traitait contre 1,0960$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La phase de transition entre le 04 et le 23 février, sous forme d'un glissement sans fédération, sous la moyenne mobile à 100 jours (en orange) est terminée. Le biais baissier de fond s'aligne avec le court terme, et le tracé d'une bougie remarquable par son corps rouge jeudi 24/02, illustre la ferme prise en main du camp vendeur. Avec 5 bougies au corps rouge du 1er au 07 mars, et une mobilisation vendeuse continue en semaine 09, le tableau reste sombre. Nous revoyons nos cibles baissières, à 1,0848$, puis 1,0685$. A noter le rôle ferme de résistance de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé).
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0965 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0686 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1076 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 279 pips et le risque de perte s'établit à 111 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
