Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1779 -0.08 % Dernière cotation : 03h28

EUR/USD : Powell orchestre son assouplissement monétaire, tempo moderato

jeudi 18 septembre 2025 à 11h43

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Le Dollar a stoppé net sa petite hémorragie face à l'Euro à l'issue du Comité de politique monétaire de la Fed. Certes, la puissante institution monétaire a abaissé de 25 points de base la rémunération des Fed Funds - c'est très largement attendu -, mais l'enjeu était ailleurs: dans quelle mesure le ton adopté par la Fed allait il présager d'un assouplissement dans les mois à venir ?

Verdict: le patron de la Fed, qui a pris la parole en conférence de presse, une demi-heure après la décision monétaire proprement dit, a envoyé un message plutôt prudent. S'il a laissé entendre que cet assouplissement monétaire pourrait être suivi d'autres baisses d'ici la fin de l'année, la trajectoire descendante des taux directeurs n'est pas pour autant figée dans le marbre. La réflexion des Gouverneurs de la Fed se fera donc réunion par réunion, une stratégie beaucoup moins accommodante que ne s'était imaginé le marché dans la foulée de Jackson Hole et du rapport mensuel d'août sur l'emploi.

"On pourrait qualifier la décision de baisse de taux de la Fed de type « gestion du risque ». Elle illustre le fait que la Banque centrale accorde désormais davantage d'importance au ralentissement du marché de l'emploi, puisqu'elle a réduit ses taux tout en prévoyant de nouvelles baisses en 2025", décrypte Jack McIntyre, gérant de portefeuille chez Brandywine.

Ce ralentissement de l'emploi, très sensible, est à mettre en relation en particulier avec l'effondrement du nombre de nouveaux immigrants sur le territoire américain.

"Il est logique d'anticiper d'autres baisses de taux, la politique monétaire agissant avec un décalage, et les statistiques de l'emploi étant elles-mêmes des indicateurs retardés. L'affaiblissement du marché du travail finira par peser sur l'inflation, ce qui explique la volonté de la Fed de patienter face à une inflation persistante. Les divergences de vues au sein de la Fed concernant 2026 sont importantes, ce qui laisse présager davantage de volatilité sur les marchés financiers l'an prochain. Nous revoilà donc dans une logique de dépendance aux données, à commencer par les nouvelles inscriptions au chômage attendues aujourd'hui."

A l'agenda macroéconomique ce jeudi, à suivre en priorité en effet les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis, ainsi que l'indice manufacturier "Philly Fed" à 14h30. Hier au chapitre statistique, les investisseurs ont prix connaissance des données finales des prix à la consommation en Zone Euro, confirmées à +2,3% en données annualisées pour août, conformes aux premières estimations, hors éléments volatils (alimentation, énergie, alcool et tabac).

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1840$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'oblique baissière tracée en noir demeure d'actualité, définissant la qualité du trend haussier de fond. Suite à une nouvelle prise d'appui sur ce repère, les bandes de Bollinger amorcent un léger écartement, nous reprenons notre travail à la hausse sur la paire de devises, qui a suffisamment consolidé.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1840 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.2465 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1599 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 625 pips et le risque de perte s'établit à 241 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Positif à 1.1840 €
Objectif :
1.2465 (625 pips)
Stop :
1.1599 (241 pips)
Résistance(s) :
1.1970 / 1.2214
Support(s) :
1.1608 / 1.1460

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Powell orchestre son assouplissement monétaire, tempo moderato (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +58.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...