Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0792 +0.18 % Dernière cotation : 17h00

EUR/USD : Powell ne manquera pas d'avertir sur l'emploi

mercredi 1 février 2023 à 14h03

(BFM Bourse) - Un point très important tout d'abord, à l'approche de deux rendez-vous monétaires majeurs: si la communauté des cambistes s'attend à une BCE plus "ferme" que la Fed, il faudra un ton plus offensif qu'attendu de la part de C Lagarde, ET un ton plus "souple" qu'attendu de la part de J Powell pour catalyser davantage, à ce stade, le rattrapage de l'Euro face au Dollar. Si la différence entre les tons employés des deux grands banquiers centraux est attendues, les moindres éléments de langage permettant d'affiner le calendrier des taux, de part et d'autre de l'Atlantique, seront scrutés.

Le bal s'ouvre ce mercredi avec la Fed, qui achève son FOMC. Le verdict sur les taux, sans surprise, est attendu à 20h00 et la conférence de presse à 20h30 (Heure de Paris). La Banque Centrale Européenne achèvera pour sa part son premier Conseil des Gouverneurs de l'année demain, jeudi.

Une hausse limitée à 25 pdb pour les Fed Funds est quasiment acquise, au regard des progrès effectués sur le ralentissement de la hausse des prix. "C'est surtout le discours de Mr Powell qui sera scruté et qui devra faire oublier les atermoiements des deux dernières réunions", précise à ce stade Emmanuel Auboyneau, Gérant Associé d'AMPLEGEST. "Mr Powell restera focalisé sur l'inflation salariale et devra nous donner des perspectives sur cette partie structurelle de l'inflation. Il devrait également avoir un regard sur l'activité économique qui semble plus résiliente que prévu."

L'emploi continue en effet de constituer un "point dur" dans les commandes monétaires, au regard de tensions chroniques. Sur ce point justement, les opérateurs auront des repères précieux cette semaine (nouvelles offres JOLTS, enquête ADP, inscriptions hebdomadaires au chômage et vendredi en point d'orgue, le rapport fédéral sur l'emploi privé). Tout signe de tension persistante et chronique de l'emploi sera matière à anticiper un maintien de la tension sur la corde monétaire. Et pourra le cas échéant repousser les estimations de date de pivot.

Hier au chapitre statistique, on notait les cibles manquées pour l'indice de confiance des consommateurs américains (Conference Board), ressorti en baisse à 107,1, et pour le baromètre d'activité industrielle PMI de Chicago à 44,3. A suivre en priorité à l'agenda macroéconomique ce mercredi, les indices des prix à la consommation en Zone Euro à 11h00, l'enquête du cabinet ADP sur l'emploi privé américain à 14h30, les nouvelles offres d'emploi (JOLTS) et l'ISM manufacturier à 16h00. La décision de politique monétaire de la Fed est attendue à 20h00, avant une conférence de presse à fort enjeu, à 20h30 (Heure de Paris).

Dans l'immédiat, l'Euro renforçait sa position ascendante face au Dollar, après la publication d'une inflation "core" (hors éléments volatils*), à +5,2% en rythme annualisé en toute première estimation pour janvier. De quoi soutenir davantage la thèse d'un ton ferme adopté demain en conférence de presse par la puissante institution financière de Francfort.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0890$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le trend haussier de la paire de devises Euro est désormais bien établi. Nous sommes dans une situation où l'oscillatoire RSI flirte avec sa borne de "surachat" sans jamais la franchir. L'avis restera positif tant que les données de clôture de chaque bougie quotidienne se situeront au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), dont l'orientation est positive depuis le marubozu blanc du 04 novembre.

* alimentation, énergie, alcool et tabac

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0892 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1459 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0679 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 567 pips et le risque de perte s'établit à 213 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Positif à 1.0892 €
Objectif :
1.1459 (567 pips)
Stop :
1.0679 (213 pips)
Résistance(s) :
1.1190 / 1.1460 / 1.1674
Support(s) :
1.0645 / 1.0435

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Powell ne manquera pas d'avertir sur l'emploi (©ProRealTime.com)
©2023 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+310.80 % vs +43.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...