(BFM Bourse) - Le Dollar a renforcé nettement son avance face à l'Euro, dans la foulée d'un FOMC au ton particulièrement ferme, hier soir. Le mouvement s'amplifie ce vendredi à mesure que les marchés prennent la mesure du ton résolument offensif de J. Powell. Si aucune surprise n'est venue de l'action sur les taux proprement dits - les Fed Funds ont été relevés de 75 pdb à 4,00%) -, c'est dans les éléments de langage et dans le ton des commentaires que la tension a été palpable.
Le Président de la puissante Banque Centrale a clairement douché les espoirs d'une pause, au tournant de l'année, dans le rythme de progression des Fed Funds, cette option étant jugée trop "prématurée". Par ailleurs, l'avertissement a été clair sur les perspectives d'atteinte du "taux" neutre. L'évaluation de ce dernier est encore délicate.
"La Réserve fédérale devrait continuer à resserrer sa politique monétaire après les élections de mi-mandat, car elle continue de se concentrer sur l'inflation de base de l'IPC et la croissance de l'emploi", juge Thomas Costberg, Senior US Economist chez Pictet Wealth Management. "Le risque d'une erreur de stratégie est élevé compte tenu de l'effet décalé des hausses de taux d'intérêt sur la croissance du PIB ainsi que de l'évaporation de la liquidité du marché due, en partie, au resserrement quantitatif."
Pour rappel, le taux neutre (pivot) est le loyer de l'argent au-delà duquel la Fed agit comme une force de frein empêchant un échauffement trop important de l'économie.
Au chapitre statistique hier, à noter la baisse très nette (45,1) du PMI manufacturier allemand pour le mois d'octobre en données finales, loin des premières estimations (45,7). Par ailleurs, l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP vient de chiffrer à 239 000 le nombre de nouvelles créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture), bien au-delà du consensus. Un avant-goût, avant le rapport NFP vendredi, qui confirme les tensions persistantes sur le marché de l'emploi américain. Plus tôt dans la semaine, les nouvelles offres d'emplois (Job Openings and Labor Turnover Survey) sont ressorties à 10,720 millions, au-delà des attentes pour le mois de septembre.
A suivre, la décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre à 13h00, et outre Atlantique, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 13h30, ainsi que l'indice ISM services en données finales pour octobre à 15h00. Dans l'immédiat, le taux de chômage en Zone Euro est ressorti en légère baisse, sans surprise, à 6.6% de la population active. Il stagne à 3.0% en Allemagne, selon les derniers chiffres d'EuroStat pour le mois de septembre en données définitives.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 0,9745$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Dans une volatilité importante, la paire de devises a tracé successivement deux marubozus en données journalières, d'ampleur égale, et de niveau comparable, autour de la parité parfaite, qui continue de constituer un niveau de pivot dans l'immédiat. L'enjeu principal actuel est le positionnement par rapport à la moyenne mobile à 50 jours (en orange). Sachant que le dernier corps vert date de la "séance" du 26/10, et que cette courbe de tendance est en phase de réaffirmation de sa pente négative, nous parlerons de fausse sortie et de réintégration. Le message baissier est renforcé.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 0.9745 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 0.9401 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 0.9881 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 344 pips et le risque de perte s'établit à 136 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
