(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro poursuivait son mouvement de repli face au Dollar, dans un marché des changes impatient d'avoir davantage de certitudes sur le calendrier de baisse des taux directeurs de part et d'autre de l'Atlantique. La semaine passée, le Conseil des Gouverneurs de la BCE accouchait sans surprise d'un statu quo monétaire.
"Dans la zone euro, la BCE a laissé les taux inchangés, mais a adopté une attitude dovish en reconnaissant que les pressions inflationnistes sont peut-être moins fortes qu'on ne le pensait et que la croissance des salaires commence à décliner. Mme Lagarde, lors de la conférence de presse, et certains propos de la BCE après la réunion, ont semblé laisser la porte ouverte à une baisse en avril, bien que d'autres propos de la BCE aient suggéré que si elle attendait plus longtemps jusqu'à ce qu'elle soit certaine, elle pourrait alors réduire ses taux de manière plus agressive, plutôt que de les réduire de 25 points de base", avancent les stratégistes de Nomura.
Car c'est bien cette difficile maîtrise de la trajectoire des prix qui reste l'une des conditions majeures d'un assouplissement de la corde monétaire. Vendredi justement, outre Atlantique, étaient publiés les prix PCE, mesure de prédilection de la Fed dans sa lecture de l'inflation. Au mois de décembre, cet indice a augmenté de 2,9% sur un an, hors prix de l'énergie et alimentaires, soit un tout petit peu moins que les 3% attendus par les économistes interrogés par le Wall Street Journal. Il s'agit de son plus bas niveau depuis près de trois ans, selon l'Agence France Presse.
Ce sera au tour de la Fed, mercredi, d'achever son FOMC, l'équivalent américain de notre Conseil des Gouverneurs. François Rimeu, stratégiste senior chez La Française AM pense que sera fait "allusion au calendrier des réductions lors de cette réunion. Jerome Powell maintiendra probablement sa rhétorique accommodante qui a surpris les marchés lors de la conférence de presse de décembre 2023, car la Fed est de plus en plus confiante dans le fait que l'inflation se rapproche durablement de l'objectif d'inflation PCE de 2 %. Néanmoins, il restera prudent quant à l'ampleur des réductions en 2024 en réaffirmant la réduction des taux de 75 points de base, comme prévu dans les projections de décembre 2023, même si la Fed prendra ses décisions de politique monétaire en fonction des données."
A suivre dans l'intervalle, l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board), attendu mardi en hausse à 113,9, ainsi que les nouvelles offres d'emploi (JOLTS).
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0820$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Fait technique intéressant, la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé, baissière), rompt actuellement sa moyenne mobile à 50 jours (en orange, horizontale), soit une première prise de contact depuis le 13 novembre. La situation graphique et technique se tend sous cette courbe de tendance.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0819 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0551 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0946 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 268 pips et le risque de perte s'établit à 127 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
