(BFM Bourse) - Le rebond technique en cours sur l'Euro face au Dollar a été alimenté par le ton finalement très accommodant de J. Powell, dans son discours vendredi en plein symposium de Jackon Hole. Aucune précision n'a été apporté sur le calendrier de début d'une diminution du programme de rachats d'actifs (tapering), à savoir que ce dernier reste conditionné à une confirmation de l'amélioration de la santé de l'emploi. En ce sens, le rendez-vous vendredi de la publication du rapport fédéral d'août sera important, et dans une moindre mesure, la publication mercredi de la traditionnelle enquête du cabinet privé en Ressources humaines ADP.
"Pourtant, en amont de la réunion de Jackson Hole, plusieurs Présidents de banques centrales régionales américaines avaient tenu des déclarations en faveur du tapering, ce qui pouvait laisser penser à une Fed résolument hawkish" note Thomas GIUDICI, co-responsable de la gestion obligataire chez AURIS Gestion. "Le marché avait d'ailleurs anticipé des déclarations en ce sens de la part de Jerome Powell, avec une hausse des taux 10 ans américains de près de 10 bps sur le début de la semaine. Cependant, la plupart de ces déclarations sont venues de membres non-votants du FOMC, les membres votants du comité ayant une tonalité plus équilibrée, voire légèrement dovish."
Doit-t-on parler d'une erreur de communication ou de complaisance de la part Jerome Powell dans la situation de reprise économique actuelle des Etats-Unis ? "C'est possible", juge Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France, pour qui l'emploi américain constitue également le point focal de la semaine. "Les chiffres de l'emploi américains cette semaine devraient donc permettre aux marchés de placer plus précisément le curseur et le timing du tapering."
Pour rappel, le FOMC de juillet était d'excellente facture, avec un taux de chômage tombé à 5.4% de la population active et des créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture) flirtant avec le seuil symbolique du million.
Dans l'immédiat, c'est la surprise concernant l'inflation en Zone Euro qui soutient un peu plus le rebond de la monnaie unique. En toutes premières estimations pour le mois d'août, les prix, dans leur assiette la plus large, ressortent en hausse 3% en rythme mensuel et 1.6% hors éléments volatils, largement au-dessus de la cible, selon EuroStat. C'est essentiellement l'envolée des prix de l'énergie qui dope la première mesure.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1820$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le rebond technique amorcé vendredi 20 août, dont le potentiel n'est peut être pas encore complètement pas épuisé, ne change rien à la tendance baissière du spot. Il en augmente même l'intérêt du point d'entrée baissier. L'idée générale reste baissière et les cambistes pourront initier des positions "courtes" sur la paire de devises Euro / Dollar en verrouillant une cible à 1,1485$.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1822 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1487 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1881 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 335 pips et le risque de perte s'établit à 59 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
