(BFM Bourse) - L'Euro refluait vendredi matin, dans le cadre de la formation d'une consolidation, dans une ambiance de marché qui gagne significativement en prudence, avec des dossiers à très puissants enjeux. Premier d'entre eux, la guerre commerciale opposant Washington à Pékin. Une nouvelle étape a été franchie, avec le dossier We Chat, dans la lignée des emblématiques dossiers TikTok et Huawei. Donald Trump a signé un décret interdisant toute transaction avec sa maison-mère. Le locataire de la Maison Blanche accuse ouvertement le réseau social (plus d'un milliard d'utilisateurs actifs) d'espionnage de ses compatriotes utilisateurs de l'application. Si les technos américaines en profitent, l'ambiance générale de marché en pâtit, et l'appétit global pour le risque financier également.
Cette seconde partie de semaine est résolument sous le signe de l'emploi américain, pour lequel les opérateurs veulent jauger la capacité de résilience. Ce vendredi après-midi marquera un point d'orgue statistique. Les derniers signaux en date sont contrastés, avant la publication à 14h30 (Heure de Paris) du traditionnel rapport fédéral NFP (Non Farm Payroll) pour le mois de juillet. Hier, soulagement relatif avec les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, en semaine 31, à 1 186 000, battant la cible (1 410 000). En revanche mercredi, le cabinet privé en RH ADP, qui publiait sa traditionnelle enquête, jetait un froid: ses conclusions sont, pour le mois écoulé, des créations de postes dans le secteur privé (exc. agriculture) de 167 000 seulement, loin très loin de la cible (1 200 000).
Autre point d'attention des opérateurs, les espoirs d'avancées sur le plan de relance aux États-Unis concernant de nouvelles mesures d'aide aux collectivités, entreprises et ménages frappés de plein fouet par les conséquences de la pandémie, actuellement en discussions au Congrès entre Républicains et Démocrates. Des responsables des deux camps ont dit espérer qu'un compromis serait trouvé avant la fin de la semaine, mais les sujets de discorde restent nombreux, notamment sur la taille de l'enveloppe globale. Le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, a défendu la proposition, dévoilée lundi et qui prévoit une nouvelle enveloppe de 1 000 milliards de dollars. Les Démocrates avaient proposé à la Chambre leur propre plan en mai, qui s'élève à 3 000 milliards de dollars.
Enfin, au chapitre sanitaire, après un léger mieux, les statistiques américaines constituent de nouveau une alerte, tant sur le plan des décès en 24H que de la dynamique du nombre de nouveaux cas détectés. Pour rappel, les Etats-Unis sont à ce jour, avec plus de 160 000 décès, le pays le plus endeuillé de la planète.
Ce matin étaient publiées les chiffres de la balance commerciale et de la production industrielle pour les deux plus grandes puissances économiques de la Zone Euro: Allemagne et France. Les consensus respectifs de ces publications sont dépassés, sauf pour le commerce extérieur français.
A suivre donc en priorité le rapport fédéral du Département américain du Travail à 14h30. Le taux de chômage est attendu en baisse à 10.5% de la population active, et les créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture) en forte baisse à 1 530 000.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La paire de devises est encore dans la phase d'amorçage d'une figure de consolidation. Elle n'en a pas terminé d'en définir l'ampleur. Une bougie remarquable cette semaine, comme un marteau inversé par exemple, nous donnera cette semaine de précieux indices pour affiner une entrée à l'achat. Le timing n'est pas encore optimal pour ce faire. Nous avons dans l'immédiat le repère de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé). Attention en particulier au piège d'un début de formation de consolidation en triangle symétrique ou en rectangle (plus probable), avec sortie ponctuelle par le bas avant reprise.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1745 USD et la résistance à 1.2000 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
