(BFM Bourse) - boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La paire de devises Euro / Dollar restait en phase ascendante marquée, avec la perspective de plus en plus nette d'un assouplissement monétaire américain. Les économistes d'UBS prévoient "une baisse cumulative de 100 points de base des taux directeurs sur les douze prochains mois, probablement à partir de septembre, dans un contexte de ralentissement de la croissance économique. Nous anticipons une baisse des rendements à 10 ans à l'échelle mondiale d'ici la fin de l'année, portée par le ralentissement de la croissance, la baisse de l'inflation et l'assouplissement monétaire."
Selon l'outil FedWatch du CME Group, les probabilités de baisse des Fed Funds à la fin du mois prochain dépassent désormais les 20%.
Les cambistes continuent naturellement de surveiller la moindre déclaration sur les droits de douane alors que la date butoir du 9 juillet approche. Mais l'administration Trump a laissé entendre que les négociations et potentiellement la suspension des lourdes surtaxes douanières, pourraient se prolonger au-delà de cette échéance. De quoi jouer en faveur de l'Euro, l'un des baromètres les plus fiables de l'appétit pour le risque.
Côté indicateurs, l'inflation en zone euro est globalement ressortie en phase avec les attentes, avec une hausse des prix de 2% sur un an en juin après 1,9% en mai. "La légère hausse de l'inflation totale en juin était attendue, mais l'inflation sous-jacente reste stable pour sa part", note Juliette Cohen de CPR AM.
La hausse est de 2,3% si l'on retire du panier l'énergie, l'alimentation, l'alcool et le tabac, les éléments les plus volatils.
"La mission de la Banque centrale européenne est globalement accomplie et une pause peut désormais être envisagée à moins que des tensions commerciales additionnelles entre l'Europe et les États-Unis ne se matérialisent dans les semaines qui viennent", poursuit la décideuse en gestion d'actifs.
Par ailleurs, les données finales des indicateurs d'activité PMI dans l'industrie en Zone Euro, ne se sont guère écartées des premières estimations, à 49,5. Dr. Cyrus de la Rubia, Chef économiste à la Hamburg Commercial Bank a apporté les éclairages complémentaires suivants:
"Le secteur manufacturier de la zone euro montre des signes de stabilisation en fin de deuxième trimestre. La production a quelque peu augmenté pour un quatrième mois consécutif, les nouvelles commandes ont cessé de reculer et le léger allongement des délais de livraison d'intrants enregistré au cours du mois témoigne d'une modeste reprise de la demande. Ces évolutions positives mettent en évidence la résilience du secteur dans le contexte actuel de fortes incertitudes liées à la politique douanière des États-Unis, à la crise au Moyen-Orient et à la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Elles reflètent également un point d'inflexion naturel du cycle économique après plusieurs années de récession, les machines et équipements usagés ainsi que les véhicules hors d'usage devant être remplacés et les travaux de modernisation nécessaires des usines ne pouvant plus être reportés".
L'ISM manufacturier sera à suivre à 16h00, tout comme les nouvelles offres d'emploi (JOLTS), en avant-goût précieux avant la publication, jeudi une fois n'est pas coutume, du rapport NFP (Non Farm Payrolls) sur la santé de l'emploi privé. Vendredi, Wall Street restera clos pour le 4 juillet (Independence Day).
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1815$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La sortie de camisole technique est confirmée, venant donner davantage de sens à la prise d'appui sur la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé).
La position acheteuse sur le spot pourra être conservée tant que les oscillations se construisent entre cette courbe de tendance et la borne haute des bandes de Bollinger (20;2,5).
L'indice de force relative (RSI) est en pleine convergence avec les cours.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1809 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.2213 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1673 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 404 pips et le risque de perte s'établit à 136 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
