(BFM Bourse) - Jeudi à la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro poursuivait la construction d'une consolidation en rectangle, soit un caste épisode de "digestion" de la puissante avancée face au Dollar, ou plutôt du coup de faiblesse du billet vert au mois de juillet. Les forces en présence continuent de s'équilibrer dans cette semaine riche en publications macro-économiques majeures de part et d'autre de l'Atlantique, dans un contexte de marché délicat et technique, empreint de nombreuses interrogations, sur des sujets à très fort enjeu: capacité d'entente au Congrès sur un nouveau volet du plan de soutien, évolution de la pandémie et crédibilité de l'annonce russe de la découverte d'un vaccin anti Covid, guerre commerciale et numérique sino-américaine.
Au chapitre macroéconomique, les cambistes continuaient mercredi de surfer sur l'indice ZEW allemand, publié la veille en très vive progression à 71.5, contre 59.3 le mois précédent. «Les espoirs d'une reprise économique rapide ont continué de croître, mais l'évaluation de la situation ne s'améliore que lentement», commente le président de ZEW, le professeur Achim Wambach. «Selon les évaluations des différents secteurs, les experts s'attendent à une reprise générale, en particulier dans les secteurs nationaux. Cependant, les attentes de bénéfices toujours très faibles pour le secteur bancaire et les assureurs pour les six prochains mois sont préoccupantes », souligne A. Wambach.
Outre Atlantique, les prix à la consommation, mesure phare de l'inflation outre Atlantique, ont progressé de 0.6% au mois de juillet, battant très largement la cible (0,3% pour l'assiette la plus large), selon le Bureau of Labor Statistics. Hors alimentation, énergie, alcool et tabac (éléments jugés volatils), l'indice a également progressé de 0.6%. Sur les douze derniers mois, l'indice progresse d'1%. Par ailleurs, les stocks de brut ont poursuivi leur contraction, battant même à cible.
Dans l'immédiat, très peu de choses à se mettre sous la dent côté statistique européenne ce matin, hormis une confirmation de l'inflation allemande en juillet (-0,5% pour la variation des prix à la consommation en données finales).
A suivre cet après-midi les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, ainsi que les prix à l'import, à 14h30 également.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1840$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La paire de devises est encore dans la phase d'amorçage d'une figure de consolidation. Elle n'en a pas terminé d'en définir l'ampleur. Une bougie remarquable cette semaine, comme un marteau inversé par exemple, nous donnera cette semaine de précieux indices pour affiner une entrée à l'achat. Le timing n'est pas encore optimal pour ce faire. Nous avons dans l'immédiat le repère de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé). Attention en particulier au piège d'un début de formation de consolidation en triangle symétrique ou en rectangle (plus probable), avec sortie ponctuelle par le bas avant reprise.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1745 USD et la résistance à 1.2000 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
