(BFM Bourse) - Le point d'orgue de la journée des cambistes sera naturellement la conférence de presse de la Banque Centrale Européenne (14h30). Dans le sens où un statu quo sur les taux proprement dits (13h45) est acquis. L'enjeu est de savoir dans quelle mesure l'Institution de Francfort est disposée à moduler le rythme à venir de la normalisation de sa politique monétaire, à l'aune des difficultés induites par les épineux dossiers de la dette italienne, de la crise des émergents, de la guerre commerciale et des montées des courants populistes et nationalistes sur le Vieux Continent.
Pour en savoir plus plus sur les enjeux de la réunion, et en particulier sur les 5 défis qui attendent, la BCE, rendez-vous ici.
Les tensions restent en particulier vives sur le dossier de la guerre commerciale menée par la Maison Blanche contre ses principaux partenaires. Les menaces de plaintes de la Chine à l'OMC, en réaction à la menace par les Etats-Unis d'une taxation de l'intégralité des importations en provenance de Chine bloquent pour l'instant toute discussion constructive entre Washington et Pékin. Du côté de la négociation bilatérale entre Washington et Ottawa en revanche, les choses progressent, avec un espoir d'accord: Ottawa offrirait aux Etats-Unis un accès à son marché de produits laitiers.
Au programme hier matin en Zone Euro, la production industrielle, en données définitives pour le mois de juillet, en baisse plus prononcée que prévu (-0,8%) en rythme mensuel. Bonne nouvelle en revanche du côté du taux de chômage italien, qui reste fort et largement supérieure à la moyenne de l'union monétaire, mais en baisse à 10,7% de la population active.
Pour rappel, l'indice ZEW du climat des affaires en Allemagne, point d'orgue statistique de la journée de mardi, s'est certes contracté (-10,6) mais beaucoup moins que ne l'envisageaient en moyenne les économistes et analystes interrogés (-13,5). L'indicateur est en territoire négatif depuis le début des hostilités protectionnistes lancées par Trump. La première économie de la Zone Euro est fortement exportatrice.
Côté américain, les opérateurs ont pris connaissance hier de l'indice des prix à la production (appelés prix producteurs), qui se sont finalement légèrement tassés au mois d'août, contre toute attente, en données définitives. Il s'agit d'un baromètre, indicateur avancé de l'inflation, la dynamique des prix producteurs se répercutant naturellement par la suite sur les prix consommateurs.
De quoi contrebalancer l'effet de la surchauffe sur les salaires relevée en fin de semaine dernière dans le rapport NFP sur l'emploi américain. La Fed continuera en tout état de cause sur la voie d'une normalisation monétaire sur un rythme cadencé, et un nouveau tour de vis monétaire (le troisième de l'année) est attendu ce mois-ci. Avant une probable nouvelle remontée des taux fédéraux d'ici la fin de l'année.
A suivre côté américain, l'indice des prix à la consommation, mesure phare de l'inflation à 14h30, ainsi que les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, à 14h30 également.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1620$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le manque d'initiatives reste notable sur la paire devises EURUSD qui navigue à vue, dans une mince bande d'oscillations de congestion entre 1,1490 et 1,1630$, au-dessus d'une moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), qui tend à se stabiliser. En l'absence de signaux techniques clairs, nous nous abstiendrons de prendre position dans l'immédiat sur la paire de devises. Si la question du point d'entrée est en effet délicate, le trend de fond reste baissier, sous une moyenne mobile à 100 jours (en orange), imperturbablement descendante depuis le mois de mai.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1490 USD et la résistance à 1.1630 USD.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
