Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0301 +0.91 % Dernière cotation : 00h52

EUR/USD : Politique monétaire et politique italienne au menu

mercredi 20 juillet 2022 à 11h34

(BFM Bourse) - L'Euro poursuivait son rebond face au Dollar, embrayant le pas aux marchés d'actions, rassurés à la fois par un début de bal des trimestriels sans mauvaises surprises majeures, et par la perspective d'une continuité de l'approvisionnement européen en gaz naturel russe. Dans l'immédiat, les cambistes, rassurés par l'éloignement d'un scénario d'un relèvement de 100 pdb des Fed Funds à la fin du mois, se tournent vers Mme Lagarde, Présidente de la Banque Centrale Européenne, qui achève jeudi un Conseil des Gouverneurs.

"Pour la première fois en neuf ans, la BCE a le courage de relever tous les taux d'intérêt directeurs de 25 points de base" relève Ulrike Kastens, économiste Europe pour DWS, qui pense que "que la banque inclura dans son annonce la normalisation de la politique monétaire, c'est-à-dire de nouvelles mesures de taux d'intérêt dans le courant de l'année. Ce resserrement pourrait être d'autant plus prononcé que le programme annoncé pour lutter contre la soi-disant fragmentation de la zone euro est engageant. L'existence d'une fragmentation, c'est-à-dire d'un « élargissement injustifié des écarts de rendement », fait l'objet de nombreux débats. Cependant, la BCE considère qu'un tel instrument est nécessaire pour éviter une situation de crise comme en 2011 et 2012."

La situation politique italienne, depuis la démission de Mario Draghi, refusée par le Président de la République, est regardée de près sur le marché des changes. L'ancien Président de la BCE, premier ministre de la troisième puissance économique de la Zone Euro, se soumet à un vote de confiance du Parlement ce mercredi. "[La crise politique italienne] ajoute une nouvelle couche de risque à une situation déjà très difficile", met en garde Frederick Ducrozet, Head of Macroeconomic Research chez Pictet Wealth Management, dans une note intitulée "L'incertitude politique italienne et ses conséquences pour la BCE".

"Mais cette crise pourrait également donner à la BCE l'occasion de clarifier sa stratégie et de rendre le TPM plus acceptable pour les faucons (hawks)", oppose M Ducrozet. "Une crise politique auto-infligée en Italie est le cas d'école d'une situation où la BCE ne devrait pas intervenir. Les membres de la BCE sont susceptibles de convenir à l'unanimité qu'une condition nécessaire pour qu'un État membre soit éligible au TPM sera que le gouvernement se conforme au programme de réformes européen. En d'autres termes, la BCE pourrait dévoiler un outil anti-fragmentation audacieux tout en renvoyant la balle dans le camp de l'Italie."

A suivre en priorité à l'agenda statistique ce mercredi, l'indice de confiance des consommateurs en Zone Euro à 16h00 et les ventes de logements anciens aux Etats-Unis à 16h00 également.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1.0245$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous conservons notre idée haussière de court terme, en volatilité haute, en direction de la moyenne mobile à 50 jours (en orange). Les risques baissiers (trend de fond) prendront corps à mesure que le spot fond sur cette courbe de tendance dont le rôle de résistance a été éprouvé.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0242 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0483 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0174 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 241 pips et le risque de perte s'établit à 68 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.0242 €
Objectif :
1.0483 (241 pips)
Stop :
1.0174 (68 pips)
Résistance(s) :
1.0350 / 1.0484 / 1.0585
Support(s) :
1.0175 / 1.0000

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Politique monétaire et politique italienne au menu (©ProRealTime.com)
©2022 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.90 % vs +31.23 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...