(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
"Semi-colombe" dans son attitude et ses éléments de langage, J. Powell, Président de la Fed, a redonné un peu d'allant à la paire de devises Euro / Dollar après la conférence de presse concluant la réunion de son Comité de politique monétaire. Mais c'est surtout la publication, quelques heures auparavant, de prix de détail moins élevés qu'anticipé, qui a redonné un peu de vigueur à la monnaie unique, baromètre de référence de l'appétit pour le risque. Des CPI que le patron de la Fed n'aura pas manqué de commenter... Pour autant, un scénario d'une seule baisse des taux d'ici la fin de l'année, en septembre vraisemblablement, tient la corde.
La Fed a sans surprise, donc, opté pour le statu quo monétaire, en ajustant ses projections monétaires, et publiant, comme chaque trimestre, son dot plots, cet histogramme à points montrant, sous couvert d'anonymat, les intentions des membres votants de la Fed pour les prochaines échéances, en matière de taux.
Et c'est tout le paradoxe, le ton de J Powell est apparu rassurant à défaut d'être franchement accommodant, mais ce graphique à points "a pris une tournure « hawkish »,", sa projection médiane "n'indiquant plus qu'une seule baisse de taux en 2024, contre les trois baisses précédemment anticipées en mars", commente Whitney Watson, Co-Head & Co-CIO, Fixed Income & Liquidity Solutions chez Goldman Sachs Asset Management.
"Bien que le ralentissement de l'inflation sous-jacente de l'IPC puisse atténuer en partie le sentiment « hawkish » du marché alimenté par les solides données sur l'emploi de vendredi dernier, le chemin de la Fed vers une réduction des taux dépend de la poursuite de l'assouplissement de l'inflation et de la poursuite du rééquilibrage du marché de l'emploi."
Selon l'outil FedWatch du CME Group, les probabilités de baisse de rémunération des Fed Funds se chiffrent à 61,50% pour l'échéance de septembre.
Les cambistes continuent par ailleurs de surveiller la situation politique en France. Le président de la République, Emmanuel Macron, a pris la parole mercredi en fin de matinée, justifiant sa décision de dissoudre l'Assemblée après avoir constaté un "blocage". Le locataire de l'Elysée a appelé les forces politiques "qui ne se reconnaissent pas dans la fièvre extrémiste" à se réunir et à établir des consensus. Il a par contre exclu une démission en cas de revers électoral après le résultat des législatives.
"Le risque imaginé par les marchés financiers serait un programme RN accentuant le déficit public", éclaire David Taieb, CIO - Listed Assets au sein de Sienna IM.
"Alors que Bruno Le Maire s'attache à convaincre, depuis des mois, la Commission européenne de sa capacité à réduire le déficit français sous la barre des 3% du PIB, voilà « potentiellement » le programme du RN qui pourrait dépenser plus et encore plus provoquant un accroissement de la dette française et une envolée du déficit vers les 6% du PIB. On pourrait alors imaginer allégrement que les taux d'emprunt français à 10 ans atteindraient la barre symbolique des 4% (niveau de soutenabilité indicatif), entraînant un choc sur l'économie française, notamment l'environnement bancaire et le financement des PME-TPE."
Les cambistes suivront avec attention cette après-midi les chiffres des prix à la production, et les nouvelles inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis, à 14h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0800$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La paire de devises a inscrit un double sommet sur les 1,0885$ qui s'affirment davantage en niveau de résistance, sous lequel le biais baissier peut reprendre ses droits. Surtout en cas de réintégration rapide de la partie inférieure à une oblique (tracée en noir), repère graphique majeur. Ce test est en cours, dans des conditions de volatilité qui interpellent. Avis négatif maintenu.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0803 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0551 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0886 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 252 pips et le risque de perte s'établit à 83 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
