Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0825 -0.09 % Dernière cotation : 03h00

EUR/USD : PMI et IFO solides, l'Euro tient bon

mercredi 25 janvier 2023 à 12h20

(BFM Bourse) - Dans un climat où l'appétit pour le risque, bien qu'en léger tassement, perdurait en ce début d'année, l'Euro continuait de tenir tête fièrement au Dollar, à mesure que des indices de "soft landing", soit un atterrissage en douceur des principaux pôles économiques en Zone Euro, se multipliaient. Les très attendues 1ères estimations des indicateurs PMI ont confirmé, hier, ce cadre de travail.

La composante industrielle allemande, à traditionnel fort impact, est même repassée au-dessus de la barre des 50 points, qui sépare pour rappel, une contraction d'une expansion du secteur considéré. Passage au-dessus des 50 également à signaler pour la composante services de l'ensemble de la Zone Euro.

Chris Williamson, Chief Business Economist à S&P Global Market Intelligence, a apporté les éclairages suivants sur les données brutes de l'enquête: "Les chances de voir la zone euro échapper à une récession semblent se préciser, les dernières données PMI flash mettant en évidence une stabilisation de l'économie de la région en janvier. La contraction pourrait en effet avoir culminé en octobre, lorsque les craintes relatives à une crise énergétique ont commencé à s'estomper, grâce notamment à la baisse des prix, elle-même favorisée par des températures particulièrement clémentes et des aides gouvernementales généreuses."

Des indicateurs équivalents auront également dépassé leurs cibles outre Atlantique, en restant toutefois à bonne distance sous les 50 points. En revanche, l'indice manufacturier de la Fed de Richmond a continué ses oscillations nerveuses, en replongeant en territoire négatif à -11, manquant complètement les attentes.

La monnaie unique cote actuellement 1,0870$ environ, à l'approche d'échéances importantes: les prix PCE, mesure phare de l'appréciation de l'inflation par la Fed, et le FOMC, dont l'issue est mercredi prochain. "La Fed, a [...] abandonné les hausses de 75pdb, après 4 successives et pourrait même, selon les anticipations des acteurs de marché augmenter de seulement 25 pdb lors du FOMC du 1er février prochain", note Vincent BOY (IG France).

Dans l'immédiat, l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne est ressorti parfaitement dans la cible, à 90,2, en légère progression.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0865$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

En l'absence de validation d'une configuration en méthode ascendante, une poursuite d'oscillations neutres, en mince range à proximité de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) est attendue. La structure-même de la consolidation en cours témoigne tout de même de l'avantage pris par l'Euro en cette entame 2023.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0645 USD et la résistance à 1.1190 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1190 / 1.1460
Support(s) :
1.0645 / 1.0435 / 1.0238

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : PMI et IFO solides, l'Euro tient bon (©ProRealTime.com)
©2023 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+311.20 % vs +43.61 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...