(BFM Bourse) - Avec la détente des rendements obligataires outre Atlantique, le Dollar bénéficie moins de son statut de valeur refuge en ce début de semaine, et l'Euro, devise classifiée traditionnellement dans les actifs dits à risque, gagnait quelques pips.
Les cambistes limitent toutefois leurs initiatives, à l'approche, demain et mercredi, d'une intervention de J. Powell. Le nouveau Président de la puissante banque centrale américaine, la Fed, qui succède officiellement à J. Yellen, dévoilera l'orientation stratégique générale de son mandat.
Les opérateurs sur devises sont certes déjà préparés à une progression du rythme de relèvement du loyer du Dollar (les taux fédéraux), et l'hypothèse de quatre relèvements des taux directeurs sur l'ensemble de l'année 2018 prend désormais corps. Mais toute confiance encore plus accrue dans le potentiel de l'économie américaine, sur le front de la croissance, ou tout nouveau relèvement de perspective dans la dynamique des prix (l'inflation) de la part de la Fed, accentuerait davantage les perspectives de "rémunération" du billet vert.
Sur le plan macroéconomique ce lundi, à suivre le discours du Président de la BCE, Mario Draghi, à 15h00, ainsi que les ventes de logements neufs aux Etats-Unis à 16h00. La semaine dans son ensemble sera dense et riche côté statistique, avec dès demain l'indice de confiance du consommateur américain (Conference Board) et dès mercredi, la deuxième estimation du PIB des Etats-Unis pour le quatrième trimestre 2017.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,2350$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
A l'instar des principaux marchés d'actions en Zone Euro, la monnaie unique continue de reprendre son souffle, légèrement dans le vert, les initiatives restant limitées dans l'attente de publications statistiques majeures, et de repères sur la politique monétaire américaine. Dans l'immédiat, aucun signal technique clair ne milite pour une prise de position à l'achat ou à la vente, et les cambistes préféreront momentanément rester hors de la paire de devises phare, dans l'attente d'un point d'entrée graphique favorable.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.2323 USD et la résistance à 1.2570 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
