(BFM Bourse) - L'appétit pour le risque continuait de se dégrader, en raison de nouveaux mouvements nerveux sur les taux longs aux Etats-Unis, les Treasuries 10 ans franchissant la barre des 3%, sur fond d'inquiétudes persistantes sur l'inflation. Les cambistes auront d'ailleurs un repère intéressant dès vendredi avec les différents IPC (indice des prix à la consommation) outre Atlantique. L'enjeu est celui de l'estimation du degré d'agressivité de la Fed dans les mois à venir... Dans l'immédiat, cet appétit pour le risque dont nous parlions plus haut, se contracte: les baromètres que sont les marchés d'actions et l'Euro / Dollar converge vers la même idée.
"La Fed (Banque Centrale américaine) ne pourra pas atténuer la « surchauffe » de son économie sans provoquer un ralentissement marqué", préviennent les stratégistes de Groupama AM. "Sauf détente surprise sur l'énergie, ce contexte de méfiance et de tension sur les taux devrait rester en place au moins jusqu'à la réunion de la BCE jeudi où les marchés attendent des précisions sur l'intensité et le timing des prochaines hausses de taux", pour Alexandre BARADEZ (IG France) L'issue du Conseil des Gouverneurs de la BCE est attendu jeudi à 13h45. La traditionnelle conférence de presse suivra à 14h30.
La mauvaise surprise macroéconomique de la journée, est définitivement la dynamique des commandes à l'industrie allemande, en contraction de 2,7% en avril en rythme mensuel, manquant complètement les attentes. Pour rappel en mars, la contraction se chiffrait à -4,2% (chiffres actualisés).
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0670$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le spot vient de repasser sous sa moyenne mobile à 50 jours (en orange), courbe de tendance de fond à biais baissier persistant. Une clôture de bougie journalière largement sous l'ombre basse de la bougie de mardi 31/05 viendrait donner davantage de corps au scénario baissier. L'avis reste donc baissier mais sans signe clair à ce stade d'un potentiel d'accroissement de volatilité. Le stop est clairement identifié, juste au-dessus des sommets hebdomadaires (semaine 22) atteints dès lundi 30/05.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0666 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0455 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0776 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 211 pips et le risque de perte s'établit à 110 pips.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
