Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0759 -0.70 % Dernière cotation : Hier

EUR/USD : Pilotage aux instruments, les yeux rivés sur les Treasuries à 10 ans

mardi 11 mai 2021 à 11h26

(BFM Bourse) - L'Euro parvenait à se maintenir non loin de ses sommets mensuels face à un Dollar qui est soumis à des forces antagonistes en particulier depuis la publication déroutante du dernier rapport mensuel sur l'emploi pour le mois d'avril. Les craintes d'une résurgence des pressions inflationnistes pèsent sur l'appétit pour le risque sur les marchés d'actions, aspirent à la hausse les cours des matières premières mais neutralisent momentanément la paire de devises Euro / Dollar.

Pour rappel, le rapport NFP (Non Farm Payroll) sur l'emploi américain vendredi aura déconcerté des salles des marchés qui attendaient près d'un million de créations de postes dans le secteur privé. La lecture du rapport est duelle. Elle est d'un côté décevante, mais montre que l'économie américaine, vue par le prisme de l'emploi en tous cas, n'entre pas en surchauffe, ce qui va dans le sens de maintien de conditions de crédit accommodantes pendant longtemps. A moins que ce ne soit le signe d'un manque criant de main d'œuvre...

Pour CM-CIC Market Solutions, "l'offre peine à se réadapter lorsque la demande s'envole sous l'impulsion d'une levée des contraintes sanitaires", d'où l'effet de "douche froide". Car la prochaine étape, si cette situation perdure, est naturellement une tension à la hausse sur les salaires, ce qui entraînera mécaniquement sur une tension sur les prix. La crainte de cet engrenage est au cœur des préoccupations dans les salles des marchés.

Pour rappel, la semaine dernière, Mme J Yellen, désormais Secrétaire au Trésor, a estimé, lors de la préparation d'un événement en ligne, qu'une légère hausse des taux fédéraux pourrait être "nécessaire", et ce afin d'éviter une "surchauffe" d'une économie en pleine reprise...

Les chiffres de l'inflation américaine (demain 14h30) viendront apporter un nouvel éclairage, et nourrir des spéculations sur le calendrier de normalisation monétaire de la Fed. C'est clairement le point d'orgue statistique de la semaine. La conjugaison de ces deux éléments fondamentaux (emploi et prix à la consommation) pèsera lourd dans la balance pour la prochaine réunion du Comité de politique monétaire de la Fed au mois de juin.

Au chapitre statistique hier, à noter la publication de l'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro, à 21,0 points, au plus haut depuis mars 2018. Dans l'immédiat les cambistes viennent de prendre connaissance de l'indice ZEW allemand de confiance dans la première économie de la Zone Euro, en vive hausse à 84.4 au plus haut depuis plus de 20 ans.

«Le ralentissement de la troisième vague COVID-19 a rendu les experts des marchés financiers encore plus optimistes. L'indicateur ZEW du sentiment économique dans l'enquête de mai a atteint son plus haut niveau en plus de 20 ans. L'évaluation de la situation économique s'est également sensiblement améliorée. Les experts s'attendent à une reprise économique significative dans les six mois à venir. Les perspectives économiques de la zone euro et des États-Unis se sont également considérablement améliorées », commente le président de ZEW, le professeur Achim Wambach, à propos des attentes actuelles.

Le rendement des obligations d'État américaines à LT (Treasuries à 10 ans) gagnaient quelques points à 1.618%.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,2160$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le franchissement de borne haute d'un ancien canal baissier est désormais pleinement validée, par l'accroissement de la volatilité en particulier vendredi, 23 avril, et par le franchissement consécutif, dans la foulée, sans aucune forme d'hésitation, de la moyenne mobile à 100 jours (en orange). Au marubozu noir tracé vendredi 30 avril est venu succéder le marubozu blanc d'ampleur équivalente, témoignant de la nervosité de très court terme sur la paire de devises. La formation d'un petit drapeau (flag) de consolidation est l'option privilégiée.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.2100 USD et la résistance à 1.2210 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.2210 / 1.2354 / 1.2465
Support(s) :
1.2100 / 1.1964 / 1.1848

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Pilotage aux instruments, les yeux rivés sur les Treasuries à 10 ans (©ProRealTime.com)
©2023 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+314.10 % vs +41.12 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...