(BFM Bourse) - L'Euro commençait la semaine sans tendance affirmée face au Dollar, l'issue des élections législatives françaises ayant déjà largement été anticipée par les cambistes. Le mouvement République en Marche, associé au MoDem, obtient 350 des 577 sièges de l'Assemblée Nationale. Emmanuel Macron a désormais les coudées franches pour engager les principales réformes de son quinquennat.
Deux bémols à signaler toutefois sur le sens à donner à ses résultats. Tout d'abord, le nombre de sièges REM+MoDem est finalement inférieur au niveau anticipé initialement, et ensuite, le taux d'abstention record, à 57,4%, relativise le sens à donner au scrutin législatif.
Dans l'immédiat, l'Euro fait preuve de résistance suite au déblocage la semaine passée d'une nouvelle tranche d'aide à la Grèce.
La nouvelle tranche, dont l'Etat hellène avait un besoin urgent, est de 8,5 Milliards d'Euros. De quoi soulager le pays en proie à de lourdes difficultés budgétaires, dont les échéances de remboursement auprès de la Banque Centrale Européenne, un pool d'autres banques Centrales, et le FMI se rapprochaient dangereusement.
Ce dernier réclame par ailleurs que soient engagées au plus vite les discussions sur un allègement de la dette grecque, sans quoi l'Institution dirigée par Christine Lagarde suspendra son programme d'aides. la Banque Centrale Européenne (BCE), de son côté, demande des détails quant à ce possible programme d'allègement de dette, et ce dans le but de trouver les conditions d'admission de la Grèce au sein du programme de rachats d'actifs.
La volatilité devrait rester faible sur la paire de devises ce lundi, en l'absence totale de rendez-vous macroéconomique majeur concernant la paire de devises Euro / Dollar. La semaine, dans son ensemble, sera calme au niveau de l'agenda économique.
On suivra néanmoins demain l'indice des prix à la production en Allemagne à 08h00, le compte courant aux Etats-Unis à 14h30, ainsi que les ventes des grossistes au Canada, à 14h30 également.
A la mi-journée, l'Euro se traitait sur le marché des changes contre 1,12$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La monnaie unique commence la semaine en dérivant au coeur de la large bande de dérive latérale que nous avions identifié depuis de nombreuses séances, entre 1,110 et 1,1285$. Ce niveau de résistance à 1,1285$ a encore pris de l'épaisseur mercredi sur retournement du spot sur ces niveaux. Dans ces conditions, on optera pour le scénario d'un retour rapide sur borne basse de range, vers 1,1110$, niveau qui si il devait céder, ouvrirait la porte à des dégagements plus nourris. Dans l'immédiat, un épisode de transition, au coeur de ce rectangle, est l'option privilégiée.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1110 USD et la résistance à 1.1285 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
