(BFM Bourse) - Entre un sommet auparavant impensable, entre le Président des Etats-Unis D. Trump et le leader nord-coréen K. Jong-Un, et des rendez-vous monétaires particulièrement importants de part et d'autre de l'Atlantique, l'Euro restait campé dans une phase de respiration, au-dessus de ses moyennes mobiles courtes à face au Dollar, dans un marché des changes peu enclin au risque à très court terme.
A noter sur le sujet coréen, que la diplomatie française émet quelques réserves sur la signature de l'accord entre Etats-Unis et Corée du Nord sur la dénucléarisation de la péninsule, qui "doit être vérifiée", selon les termes employés par le Ministre des Affaires étrangères J.Y. Le Drian.
Les cambistes, qui gardent un oeil attentif à la géopolitique, sont également focalisés sur une nouvelle réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC). Une réunion de deux jours qui devrait s'achever ce mercredi sans grande surprise par un nouveau relèvement du loyer du Dollar. Ce qui va intéresser plus particulièrement les gérants, ce sont les éventuelles inflexions de ton ou emplois d'éléments de langage inhabituels en conférence de presse. La communauté financière ne s'attend a priori toutefois à un raffermissement du ton, tant les fondamentaux économiques sont bons, et sans signe de surchauffe.
La principale statistique de mardi illustre au demeurant parfaitement le tableau, et constituera, en plus de la santé de l'emploi, une base de travail intéressante pour la Reserve Fédérale. L'indice des prix à la consommation, l'une des mesures phare de l'inflation est ressorti pour le mois de mai en hausse de 0.2%, une dynamique stable par rapport à avril et conforme aux attentes moyenne des économistes.
Au chapitre macroéconomique en Europe, franche déception en revanche à signaler concernant le très suivi indice ZEW de sentiment économiques des investisseurs en Allemagne, qui s'est replié ce mois-ci à -16,1, creusant un peu plus en territoire négatif que ne l'envisageaient en moyenne les économistes interrogés.
La Banque Centrale Européenne réunira pour sa part jeudi son Conseil des Gouverneurs.
Les données finales de la production industrielle en Zone Euro pour le mois d'avril, publiées ce mercredi en fin de matinée, ont déçu. La production a baissé de 0,9% d'un mois sur l'autre, là où en moyenne les économistes tablaient sur une contraction moins importante (-0,6%). A suivre côté américain, l'indice des prix à la production à 14h30, les stocks de pétrole à 16h30, la décision de politique monétaire à 20h00, suivie par la traditionnelle conférence de presse à 20h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1770$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Aucun changement de vue côté graphique, comportementale et technique:
Le second repère identifié, à savoir la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) est désormais dépassé. Pour autant, nous n'avons pas de confirmation formelle suffisamment solide d'une inversion de tendance. Dans l'immédiat, les cambistes préféreront rester hors de la paire de devises phare Euro / Dollar, dans l'attente d'un point d'entrée adéquat. Le spot dérive dans l'immédiat au sein d'un range (mince canal de dérive latéral) entre 1,1745 et 1,1830$.
Avis neutre proposé.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1745 USD et la résistance à 1.1830 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
