(BFM Bourse) - Sur le marché du Forex, la parité de devises Euro Dollar (EUR/USD) a connu mardi sa pire séance depuis le 19 mars dernier en terminant la journée en baisse de 1,60% à 1.1143$.
Ce sont les déclarations d'un membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), Benoit Coeuré, qui ont impacté négativement l'euro, qui a dégringolé face au dollar.
Le numéro trois de la BCE a affirmé que l'institut d'émission augmentera "légèrement" ses rachats d'actifs en mai et en juin, pour tenir compte de la saisonnalité et de liquidités moindres sur les marchés en juillet et août.
Benoît Coueré a également déclaré que la BCE n'excluait pas un nouvel abaissement de ses taux et le taux de dépôt pourrait être "encore plus négatif" en particulier si les objectifs d'inflation de la BCE ne sont pas atteints (la BCE vise une inflation à "un niveau proche mais inférieur de 2%").
Côté chiffres économiques, selon les dernières données publiées mardi par le Département du Commerce, les permis de construire ont rebondi de 10,1% à 1 143 000 unités au mois d'avril, en données ajustées de variations saisonnières (CVS). Les économistes s'attendaient en moyenne à une hausse moins importante avec seulement 1,06 million d'unités pour cette période. Le nombre de permis de construire n'a jamais été aussi élevé depuis le mois de juin 2008 (1 180 000 unités).
Cette bonne surprise a permis au billet vert d'accélérer un peu sa remontée et a donc mécaniquement pesé sur la paire euro dollar.
Aujourd'hui, l'euro continue de perdre du terrain face au dollar avec un nouveau plus bas de 15 séances à 1.1062$ (08h50 heure de Paris).
Les opérateurs ont appris ce matin que la Grèce ne pourrait peut-être pas honorer son prochain remboursement au Fonds monétaire international (FMI), prévu le 5 juin prochain. Le porte-parole de Syriza -parti au pouvoir en Grèce – a déclaré au Parlement qu'Athènes ne pourrait pas honorer cette échéance si aucun accord n'est conclu d'ici là avec ses créanciers
Vers 12h00, l'euro s'échangeait contre 1.1110$ environ.
Sur le plan des publications macroéconomiques, les opérateurs devront composer cet après-midi avec les ventes de grossistes canadiens à 14h30, les stocks américains de pétrole à 16h30, et les "Minutes" de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine, à 20h00.
Le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed ("Minutes") pourra apporter un regain de volatilité sur les paires en dollar us. Ce rapport est en effet très suivi par les opérateurs qui le décortiquent tous les mois afin d'essayer d'en savoir plus sur les intentions de la Fed, en particulier sur son calendrier de relèvement de taux.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'analyse graphique en données journalières de la parité de devises Euro Dollar (EURUSD) permet d'identifier une tendance baissière à court terme et neutre à moyen terme.
Le spot Euro Dollar est revenu ce matin à proximité du niveau de support majeur des 1.1050 USD. Un test qui s'est soldé par la formation d'un léger rebond technique.
A plus long terme, la tendance reste incertaine. La paire est repassée hier en dessous de l'ensemble de ses moyennes mobiles à 10, 20 et 100 jours et elle a tracé, sur le plan des chandeliers japonais, une bougie dite en marabozu noir (long corps avec peu ou pas de mèches). Un chandelier qui a généralement des conséquences négatives.
Nous décidons donc de conserver un avis neutre sur la parité de devises euro dollar.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1050 USD et la résistance à 1.1290 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
