(BFM Bourse) - Sur le marché du Forex, l'Euro a chuté de plus 100 pips jeudi après-midi après avoir inscrit un sommet à 1.3967$, niveau non atteint depuis le 31 octobre 2011. Une chute due à une aversion temporaire au risque en raison de la persistance des tensions en Ukraine et des craintes d'un ralentissement économique chinois plus important que prévu.
La monnaie unique, devise à risque par excellence, s'est donc retrouvée sous pression tandis que les devises « refuges » (dollar américain, yen) sont plébiscitées depuis hier sur le marché des changes.
Après avoir touché un plus bas à 1.3848$ pendant la séance asiatique, l'Euro se reprenait ce matin et se rapprochait des 1.39$.
Vers 12h30, l'Euro s'échangeait sur le marché des changes contre 1.3890$ environ.
Sur le plan des publications macroéconomiques ce vendredi, les cambistes devront composer avec les chiffres américains suivants : l'indice des prix à la production à 13h30, l'indice de confiance des consommateurs (Université du Michigan, données préliminaires) à 14h55 et la prévision de l'inflation (Université du Michigan, données préliminaires) à 14h55. Ils pourront s'informer des événements macroéconomiques de la semaine prochaine en consultant notre calendrier économique.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Dans l'immédiat, il est difficile de prédire si la chute d'hier marque le début d'un véritable retournement baissier ou s'il s'agit d'une simple correction avant une reprise du rally haussier.
On notera que la tendance reste tout de même haussière à moyen long terme avec une moyenne mobile à 100 jours (en orange) qui reste orientée à la hausse et une moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) qui conserve son rôle de support.
Avis neutre pour le reste de la séance.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.3830 USD et la résistance à 1.3900 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
