(BFM Bourse) - L'Euro retrouvait momentanément un peu d'air mardi, en affirmant davantage son rebond en partie basse de cadre de travail, au-dessus d'une zone de support à 1,0785$, que nous maintenons sous surveillance rapprochée. La progression de la monnaie unique ce matin n'est pas à mettre au crédit d'un regain d'appétit pour le risque, mais plutôt d'un nouveau coup de faiblesse du Dollar avec un nouveau coup dur sur le front du brut.
Le baril de brut léger texan était rejeté direction des 10$, à un peu plus de 11$ en matinée. "En effet les capacités de stockage sont pleins à environ 85% à travers le monde et la demande ne redécolle pas encore, ce qui met les producteurs indépendants sous pression, notamment aux Etats-Unis", commente Vincent Boy, analyste de marché chez IG France. "Un bon nombre de ces sociétés pourraient ne pas être en mesure de faire face à ses obligations financières et pourraient mettre le secteur financier et d'autres secteurs sous pression", prévient le spécialiste.
Les opérateurs sur devises vont par ailleurs composer cette semaine avec des rendez-vous monétaires attendus. Sans en attendre de nouvelles annonces majeures de politique monétaire (les vannes ont déjà été ouvertes à fond !), les opérateurs vont se pencher sur les analyses, diagnostics et perspectives économiques des deux puissantes Banques Centrales de part et d'autre de l'Atlantique. La Fed achève son Comité de politique monétaire (FOMC) mercredi et la BCE son Conseil des Gouverneurs jeudi.
Au chapitre statistique, les cambistes, qui n'ont pu composer avec des indicateurs majeurs hier, vont progressivement avoir beaucoup de matière à traiter cette semaine, et ce tous azimuts. Le programme se densifie dès ce mardi (voir plus bas), avec en particulier l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board).
En fin de semaine dernière pour rappel, l'Euro végétait en partie basse de canal, sous le feu d'une batterie de statistiques macroéconomiques catastrophiques, alors qu'une grande partie de économie mondiale est encore sous cloche, après les mesures de confinement imposés par les gouvernements pour freiner la propagation de l'épidémie de Covid-19.
Si l'on ne devait retenir qu'une publication, ce serait celle des toutes premières estimations des baromètres PMI pour avril. Ces fameux "PMI" (Purchasing Managers' Index), sont ressortis sous les attentes, sans exception, quel que soit le "filtre" (Allemagne, France, Zone Euro dans sa globalité, Industrie ou Services)...
D'un point de vue synthétique et pour l'ensemble de l'union monétaire, le "score" s'est effondré à 11.7 pour les services et 33.6 pour l'industrie. Ce qui représente un delta par rapport à la barre des 50, abyssal. Pour rappel, les 50 points séparent par construction, une anticipation de contraction d'une anticipation d'expansion de l'activité considérée.
Le PMI flash IHS Markit Eurozone "Composite" est tombé à "un plus bas historique de 13,5 en avril, contre un précédent record à la baisse de 29,7 en mars, pour mettre en lumière de loin le plus grand recul de la production enregistré en plus de deux décennies de collecte de données. Le "score" le plus faible depuis la crise financière mondiale était de 36,2, atteint en février 2009", pouvait-on lire sur le communiqué d'IHS Inc.
Le taux de chômage en Espagne, publié ce matin, est ressorti sans surprise en hausse, mais moins prononcée qu'attendu, passant de 13,8% en mars à 14.4% en avril.
A suivre pour les Etats-Unis: les stocks des grossistes et la balance commerciale des biens à 14h30, l'indice S&P Case Schiller des prix de l'immobilier à 15h00, l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board) à 16h00 ainsi que l'indice manufacturier de la Fed de Richmond, à 16h00 également.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0880$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La paire de devises EURUSD a réintégré la base de travail au-dessus des 1,0785$. Il n'y a pas eu, donc, de validation de rupture de la zone précitée, et la fonte vers les 1,0630 est un scénario invalidé, et reporté. Avis neutre en ce début de semaine sur la paire de devises phare, tout en gardant sous surveillance rapprochée cette base technique de garde-fou à 1,0785$.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0785 USD et la résistance à 1.1000 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
