(BFM Bourse) - La monnaie unique accuse quelque peu le coup face au Dollar ce matin, sans pour autant réintégrer un biais baissier moyen terme. Un dégagement soudain qui ne doit toutefois pas rebuter ceux qui investissent sur l'Euro. Le billet vert reste en effet victime d'une intense pression sur le marché des changes à mesure que les investisseurs font leur retour sur des actifs plus risqués, au premier rang desquels figurent les actions, mais aussi les matières premières comme le pétrole. Hier encore, les principaux indices boursiers américains reflétaient le regain de confiance de la communauté financière (hausses respectives de 2.25% et 3.80% pour le Dow Jones et le Nasdaq Composite). A Noter que ce dernier, indice des valeurs technos, affiche même un bilan légèrement positif pour 2009. Quant au baril de brut léger américain, il a pointé son nez ce matin au-dessus des 54 dollars.
D'un point de vue graphique, le spot trace une bougie horaire de retournement haussier qui invite à l'achat immédiat. Même si le point d'entrée n'est pas optimal, la prise de position à l'achat est judicieuse en ce qu'il y a de fortes probabilités que l'Euro rejoigne une zone de convergence des moyennes mobiles à 10, 20 et 100 heures, soit le haut d'une large bande de consolidation.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis positif pour les heures à venir et propose aux cambistes d'initier des positions acheteuses en visant les 1.3590, tout en plaçant des stops de protection sous les 1.3367.
Sur le plan des publications, les cambistes surveilleront les revenus et dépenses des ménages américains, attendus pour 13h30. Enfin, la semaine des statistiques majeures se clôturera avec l'indice de confiance de l'Université du Michigan, à 14h55 (Heure de Paris).
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
