(BFM Bourse) - Après les excès enregistrés depuis le début de ce mois avec un passage de l'Euro des 1.3550 le 4 septembre aux 1.3928 neuf jours plus tard, l'heure est à la consolidation pour la devise européenne. Mais avant la publication cet après midi d'une batterie de statistiques, il est logique que la prudence s'impose du côté des cambistes.
Graphiquement la paire Euro/Dollar a mis un terme à une forte vague d'accélération haussière qui aura été encadrée par un canal ascendant (tracé noir graphique horaire) dont la pente a pu donner le vertige. La sortie par le bas de ce canal place désormais la devise au sein d'une nouvelle configuration de consolidation dont le premier support est situé à 1.3863. La rupture de ce seuil ouvrirait la voie en direction de la moyenne mobile à 100 heures qui oscille actuellement autour des 1.3850.
Dans ce contexte, il est préférable de rester en dehors du marché et d'attendre de connaitre le sens de la sortie de la phase de consolidation pour initier de nouvelles positions.
Au niveau macro-économique, la balance des comptes courants, les prix à l'import et à l'export ainsi que les ventes de détail ouvriront le bal d'une série de statistiques dès 14h30, puis à 15h15 la production industrielle et l'utilisation des capacités seront connues, suivies à 16h par l'indice de confiance de l'Université du Michigan ainsi que les stocks des entreprises.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
