(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La monnaie unique était en suspension, en fin de réaction technique, sur fond d'appétit retrouvé pour le risque après la fin annoncée du shutdown aux Etats-Unis. Cette paralysie budgétaire, qui aura duré plus de 40 jours, est en passe de se résorber avec un vote ce mercredi à la Chambre des Représentants, avant une promulgation par la Maison Blanche.
"En supposant que tous les membres aient réussi à revenir à Washington malgré les retards dans le trafic aérien, la Chambre (des Représentants, NDLR) devrait voter aujourd'hui sur un projet de loi visant à maintenir la plupart des services gouvernementaux ouverts jusqu'au 30 janvier et certaines agences jusqu'au 30 septembre de l'année prochaine", souligne Deutsche Bank.
Pour les cambistes, cela signifie aussi la fin de la disette des chiffres statistiques produits par les organismes fédéraux, en particulier sur la consommation, l'emploi, les prix et la croissance. Autant de matières premières de choix pour la Fed dans la construction stratégique de la politique monétaire. Et donc pouvant influer la trajectoire des taux fédéraux. Nous pourrons notamment y voir beaucoup plus clair avec la publication du rapport NFP (Non Farm Payrolls) de septembre, dont le contenu, pas encore dévoilé, est trsè attendu après les chiffres décevants d'août.
"Si peu d'américains auraient accepté une paralysie prolongée du transport aérien provoquée par le shutdown - surtout à l'approche de Thanksgiving - côté marchés, c'est avant tout le retour des statistiques économiques officielles qui est salué. Jusqu'ici, elles n'arrivaient qu'au compte-gouttes", explique Romane Ballin, gérante obligataire d'Auris Gestion.
"À tel point que des données privées, habituellement reléguées au second plan, ont suffi à faire réagir les investisseurs jeudi dernier, notamment l'enquête du cabinet Challenger, Gray & Christmas. Bien que cette enquête soit traditionnellement volatile — reposant sur les annonces relayées dans les médias plutôt que sur des suppressions de postes effectives — et peu corrélée aux chiffres du Bureau of Labor Statistics (BLS), les investisseurs se sont largement attardés sur ses conclusions : le marché du travail se détériore".
Au chapitre statistique, peu de choses à se mettre sous la dent mardi. Les opérateurs ont tout de même pu prendre connaissance de l'indice ZEW de confiance dans l'économie allemande, la première de la Zone Euro. L'indice baromètre est ressorti sous les attentes, en contraction à 38,5 points. "Le climat général est marqué par une baisse de confiance dans la capacité de la politique économique allemande à résoudre les problèmes urgents. Bien que le programme d'investissement soit susceptible de stimuler l'économie, les problèmes structurels persistent", commente le professeur Achim Wambach, PhD, président du ZEW.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1575$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'oblique haussière qui prévalait jusqu'ici (en noir sur le graphique) est désormais rompue, avec pullback de confirmation. L'avis négatif est proposé sous cette oblique, alors que l'indice de force relative s'effondre. La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) vient de rompre dans un angle importante la trajectoire de sa consœur à 50 jours (en orange). L'écart entre ces deux repères techniques s'accroit, alors que le RSI adopte depuis la mi-septembre une tendance baissière marquée.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1576 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1013 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1681 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 563 pips et le risque de perte s'établit à 105 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
