(BFM Bourse) - Alors que les interrogations sur les niveaux de valorisation des actions star de l'écosystème de l'IA se font de plus en plus vives, l'appétit pour le risque se contractait de part et d'autre de l'Atlantique, avec pour traduction sur les changes, un revirement baissier de l'Euro, sous sa moyenne mobile à 50 jours. Un vrai test pour les marchés est attendu demain avec la publication de la copie trimestrielle d'NVidia, avec pour question sous-jacente: est-ce que ce baromètre de la santé de la demande en IA va "délivrer" suffisamment pour combler les attentes du marché et justifier de telles niveaux de valorisation ?
"Les prochains jours seront rythmés par le retour, bien qu'incomplet, des statistiques économiques retardées par le shutdown. Mais c'est surtout NVIDIA, avec ses résultats trimestriels très attendus, qui devrait donner le ton. Dans un marché devenu hypersensible à la thématique IA, la moindre surprise fera office de catalyseur", abonde Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion.
La monnaie unique, l'un des baromètres les plus fiables de l'appétit pour le risque, retiendra donc son souffle demain pour cette publication à fort impact potentiel sur l'ensemble de la cote technologique.
"A l'exception de Palantir, qui se paie 130 fois les résultats anticipés à 24 mois, les valorisations du secteur technologique, bien qu'élevées, ne présentent pas autant de cas d'exubérance que lors de la bulle internet ou de la bulle japonaise de 1990. A titre de comparaison, Microsoft traite aujourd'hui à 30 fois les bénéfices attendus à un an, alors que ce ratio dépassait les 60 en 1999", nuance Enguerrand Artaz, Stratégiste, La Financière de l'Échiquier (LFDE) .
"Mais s'il paraît y avoir nettement moins d'absurdité dans les valorisations, le poids du secteur technologique est en revanche bien plus important aujourd'hui qu'en 2000."
Les cambistes auront un programme chargé jeudi également avec la publication, 48 jours après la date prévue (!) du rapport fédéral sur l'emploi de septembre. Rappelons que le NFP (Non Farm Payrolls), avait mis en évidence une nette détérioration de la santé de l'emploi privé. Cette publication, jeudi 14h30, sera donc une occasion franche de dissiper le brouillard sur le caractère chronique ou non de cette détérioration. La statistique à elle seule pourra faire varier les probabilités, désormais minoritaires, d'un nouvel assouplissement monétaire le 10 décembre. Les tons résolument prudent de plusieurs cadres de la Fed ont en effet refroidi les ardeurs des acheteurs au tournant de la semaine passée.
"Cette semaine verra la première salve de statistiques américaines après près d'un mois et demi d'interruption, due au « shutdown ». Elles combleront peu à peu les zones d'ombre laissées par les derniers mois. Ce sera notamment le cas ce jeudi pour les chiffres sur l'état du marché du travail pour septembre, qui, nous pensons, devraient confirmer la décélération des créations d'emplois", pour Xavier Chapard, Stratégiste de LBP AM.
"Mais, le marché, comme la Fed, porteront beaucoup plus leur attention sur les chiffres de novembre qui seront publiés début décembre. Nous pensons que seule une très grande déception poussera la Fed à baisser ses taux lors de la réunion du 10 décembre, même si le débat devrait être tendu. Il faut souligner que les conditions financières restent relativement accommodantes."
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1590$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'oblique haussière qui prévalait jusqu'ici (en noir sur le graphique) est désormais rompue, avec pullback de confirmation. L'avis négatif est proposé sous cette oblique, alors que l'indice de force relative s'effondre. La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) vient de rompre dans un angle importante la trajectoire de sa consœur à 50 jours (en orange). L'écart entre ces deux repères techniques s'accroit, alors que le RSI (force relative) adopte depuis la mi-septembre une tendance baissière marquée.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1585 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1203 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1671 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 382 pips et le risque de perte s'établit à 85.999999999999 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
