(BFM Bourse) - L'heure est à la consolidation sur le spot EURUSD, alors que se multiplient les craintes et les doutes autour du vaste plan de sauvetage orchestré par le Trésor américain et la Réserve Fédérale. Ce plan de 700 Milliards de dollars, destiné à combler les créances douteuses d'établissements financiers victimes des "subprimes", est sous le feu des critiques de nombreux parlementaires américains. Ces derniers insistent sur son coût exorbitant, et doutent de la capacité des contribuables à absorber son poids financier sans aggravation de la crise. En réaction, Bernanke, Président de la Fed, et Paulson, Secrétaire d'Etat au Trésor, implorent le Congrès, en soulignant l'urgence du lancement dudit plan, afin d'éviter un cataclysme financier… Sur le front de l'actualité pétrolière, le baril se stabilise autour des 108$, après sa convulsion du début de semaine. A 11h37, l'Euro/Dollar pointe à 1.4665.
D'un point de vue graphique, la formation de consolidation, qui prend place depuis déjà le 22 septembre (22h00) s'étire désormais au sein d'un canal horizontal borné par les 1.4623 et les 1.4705. Pour l'heure, on reportera d'éventuelles prises de position sur le spot à cet après-midi (publications susceptibles de faire décaler le spot à 16h00 et 16h35). On surveillera par ailleurs avec attention l'attitude de la moyenne mobile à 20 heures à l'approche de sa consoeur à 100 heures.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour les heures à venir et propose aux cambistes de rester hors du marché dans l'attente de prochains signaux clairs. Cependant, un franchissement des 1.4720 raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 1.4625 relancerait la pression vendeuse.
Sur le plan des publications, les ventes de logements anciens US seront dévoilées à 16h00. Les rapports hebdomadaires des stocks pétroliers Outre Atlantique seront quant à eux connus à 16h35.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
