(BFM Bourse) - Dans un marché privé de repères américains ce lundi, en raison d'un jour férié (Jour de la Présidence*), l'Euro grappillait quelques pips face au Dollar lundi matin, la devise à risque bénéficiant d'espoirs renouvelés sur la signature d'un accord commercial sino-américain avant la date butoir du 1er mars.
Tandis que le président chinois, Xi Jinping, a rencontré la délégation de négociateurs américains dépêchée à Pékin, le Financial Times rapporte que les deux parties s'emploient à trouver un terrain d'entente potentiellement d'ici ce vendredi soir. La Chine se serait engagée à mettre fin à certaines subventions à son industrie, tandis que les USA s'abstiendraient d'imposer de nouveaux droits de douane américain sur plus de 200 milliards de dollars de produits chinois importés. En tout état de cause, Donald Trump a indiqué qu'il était prêt à repousser l'échéance fixée au 1er mars pour permettre aux discussions d'aboutir.
Au chapitre macroéconomique vendredi, peu de choses à se mettre sous la dent vendredi côté européen. Les cambistes ont été soulagés de constater que l'excédent commercial en Zone Euro, pour le mois de décembre, est ressorti en plein dans la cible, à 15.6 Milliards d'euros.
Côté américain les salles des marché ont pris connaissance d'un repli prononcé des prix à l'importation aux Etats-Unis (-0,5% en rythme mensuel) contre un consensus à -0,1%, et, en revanche d'une progression très nette, supérieure aux attentes, de l'indice Empire State (indice manufacturier de la Fed de New York), indicateur avancé de l'état de santé de l'industrie, à 8.8 points. Déception sur les chiffres de la production industrielle au mois de janvier, en repli de 0,6% en rythme mensuel, là où en moyenne, les économistes tablaient sur une quasi stabilisation, voire une très légère progression. En revanche, le sentiment de confiance du consommateur, mesuré au sens de l'Université du Michigan, en données préliminaires, a dépassé les attentes.
Les cambistes vont être totalement privés de matière première statistique ce lundi, et ce de part et d'autre de l'Atlantique. Il faudra attendre demain et les indices ZEW de sentiment économique en Allemagne et dans l'ensemble de la Zone Euro pour pouvoir composer avec des repères importants. Et mercredi, avec les "Minutes", traditionnel compte-rendu de réunion de politique monétaire de la Fed, toujours très suivi, car potentiellement riche en éléments permettant d'anticiper la trajectoire des taux fédéraux pour les mois à venir.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1330$.
* Washington Birthday
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le spot EURUSD reste englué sur le niveau technique clef des 1,1285$.
Une nouvelle rupture franche de ce niveau rimerait avec une accélération des dégagements sur la paire de devises.
Avis neutre proposé dans l'immédiat, dans un marché qui ne pourra composer exceptionnellement avec les repères de Wall Street (actions et statistiques).
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1285 USD et la résistance à 1.1490 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
