(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro / Dollar poursuivait la formation graphique d'un biseau (wedge) à l'approche de l'issue, demain, du FOMC de la Fed.
"Le statu quo est attendu après que plusieurs membres du FOMC aient émis l'idée d'une pause en juin afin de se laisser le temps d'observer plus de données macroéconomiques, avant une potentielle nouvelle hausse en juillet même si cela pourrait troubler le message de la Fed", avance Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion.
L'outil Fedwatch, développé par CME Group alloue une probabilité de 74,8% d'un statu quo sur la rémunération des Fed Funds, dans une borne comprise entre 5 et 5.25%.
En attendant, les cambistes vont pouvoir nourrir leur réflexion avec les très attendus indices des prix à la consommation aux Etats-Unis. Pour le mois d'avril en données actualisées, un ralentissement de la hausse des prix à 4,1% est attendu, pour l'assiette de produits la plus large, contre 4,9% en mars.
Cette inflation sera-t-elle le "juge de paix" de la décision de la Fed, s'interroge Alexandre Baradez (IG France) ? "Il faudra donc que les dernières publications d'inflation CPI, attendues mardi à 14h30, confirment une détente plus prononcée pour acter en amont le scénario d'une pause de la Fed." M Baradez relève en outre que la quiet period, qui interdit aux membres de la Fed de s'exprimer la semaine précédent les décisions monétaires, ne concerne pas les anciens membres...
Ainsi, "Eric Rosengren ex-président de la Fed de Boston de 2007 à 2021, a déclaré sur Twitter s'attendre à une « pause hawkish » de la Fed (« hawkish skip ») avec notamment des « projections agressives » des membres de la Fed pour le reste de l'année « reflétant toujours une inflation collante et un marché de l'emploi tendu »."
Ce matin, les cambistes ont pu composer avec la publication de l'indice ZEW de confiance dans l'économie allemande, officiellement entrée en récession. L'indice ressort en territoire négatif (-8,5-, moins profondément toutefois que ne le laissait augurer le consensus. "L'indicateur ZEW du climat économique montre une légère amélioration, mais il reste en territoire négatif. Cela signifie que les experts n'anticipent pas d'amélioration de la situation économique au second semestre. En particulier, les secteurs axés sur les exportations risquent de mal performer en raison de la faiblesse de l'économie mondiale. Cependant, la récession actuelle n'est généralement pas considérée comme particulièrement alarmante", a commenté le président du ZEW, le professeur Achim Wambach.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0795$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) vient de couper à la baisse la trajectoire de sa consœur à 50 jours (en orange): le message baissier en ressort renforcé. On notera l'importance de l'angle de croisement de ces courbes de tendance. Prochain seuil intermédiaire identifié: les 1,0550$, dont une rupture aurait le cas échéant des conséquences en termes d'accélération baissière ponctuelle. La position vendeuse sera tenue avec discipline tant que la moyenne mobile à 20 jours gravitera sous sa consœur à 50 jours (en orange).
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0795 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0436 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0861 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 359 pips et le risque de perte s'établit à 66 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
