(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Des forces antagonistes comprimaient à court terme la paire de devises Euro Dollar, au demeurant haussière dans sa dynamique de fond, à moyen et long terme.
D'un côté, l'Euro, devise à risque par excellence, pâtissait d'une ambiance peu à peu alourdie à l'approche de la date butoir du 9 juillet. À cette date, la totalité des surtaxes douanières présentées en avril dernier par Donald Trump est censée entrer en vigueur. Le président américain a déclaré qu'il allait envoyer une dizaine de lettre aux pays concernés par ses surtaxes douanières qui varieront dans une fourchette de 10-20% voire pourront aller jusqu'à 60-70%.
"Nous avons quelques autres négociations, mais vous savez, j'aurais tendance à envoyer une lettre pour préciser les droits de douane qu'ils vont payer", a-t-il aussi ajouté.
L'Union européenne est d'ailleurs dans cette phase de négociations avec l'administration américaine, en vue de trouver un accord avant la date fatidique du 9 juillet. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a dit vouloir une "solution négociée" . Le Royaume-Uni et le Vietnam sont parvenus à un accord avec les États-Unis, tandis que Washington et Pékin ont conclu une trêve sur les droits de douane en mai dernier.
Et d'autre part le Dollar ne parvenait pas à capitaliser sur la publication d'un NFP (Non Farm Payrolls) d'excellente facture. Cet état des lieux de la santé de l'emploi privé américain a en effet envoyé d'excellents signaux.
Premier enseignement: le taux de chômage passe de 4,3% à 4,1%, battant les attentes. Tout comme les créations de postes à 143 000, alors que le marché semblait crispé après la publication des chiffres du cabinet ADP. Enfin, la progression mensuelle des salaires horaires est en moyenne de 0,2%.
De quoi donner du crédit à l'attitude de temporisation de J Powell. D. Trump, quoiqu'il arrive, continuera d'exercer une pression, en franchissant parfois même la limite de l'irrespect et de l'insulte, à l'égard du patron de la Fed.
Selon l'outil FedWatch du CME Group, les probabilités d'un assouplissement monétaire de 25 points de base à la fin de ce mois viennent de s'effondrer, passant en un instant de 23,3% à 6,7%. Le billet vert n'aura repris que timidement quelques "pips" face à l'Euro dans la foulée de la publication.
"En réaction au rapport sur l'emploi, les marchés monétaires ont abandonné leurs paris sur une réduction de la Fed en juillet, repoussant le calendrier de la prochaine baisse de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) à octobre, et escomptant maintenant seulement 50 points de base d'assouplissement cette année (par rapport à 66 points de base avant la publication)", explique Michael Brown chez Pepperstone.
"Un rapport sur l'emploi solide écarterait probablement définitivement la (très faible) probabilité d'une baisse de taux en juillet… et Jerome Powell subira la pression de Donald Trump tout l'été", avait prévenu Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France, dans une note publiée avant la publication de cette statistique.
A noter enfin la victoire législative de Donald Trump avec le vote au Congrès, de justesse, de sa loi budgétaire XXL, qui selon de nombreux observateurs, risque de creuser profondément les déficits, au seul profit des classes les plus aisées.
Les cambistes seront privés de repères en provenance de Wall Street, fermé pour la fête nationale américaine, en ce 4 juillet, commémorant la Déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776 vis-à-vis de la Grande-Bretagne.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1765$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La sortie de camisole technique est confirmée, venant donner davantage de sens à la prise d'appui sur la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé).
La position acheteuse sur le spot pourra être conservée tant que les oscillations se construisent entre cette courbe de tendance et la borne haute des bandes de Bollinger (20;2,5).
L'indice de force relative (RSI) est en pleine convergence avec les cours.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1765 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.2464 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1619 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 699 pips et le risque de perte s'établit à 146 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
