(BFM Bourse) - La paire Euro dollar revient sur 1.1700 sur fond de tension en Zone euro. Des mesures de couvre feu installés notamment en France risquent de rendre la reprise économique compromise à court terme. Les opérateurs délaissent l'euro au profit du dollar US considéré comme refuge. Dans le même temps, les indices européens plongent de près de 3% à la mi séance.
Les catalyseurs positifs manquent l'appel. Le plan de relance budgétaire aux Etats-Unis n'est pas acquis avec des éloignements profonds entre démocrates et républicains comme l'a indiqué le secrétaire au trésor Steven Mnuchin. C'est ce qu'attend le marché depuis des semaines et ce, alors que la situation sanitaire se tend en France et partout dans le monde.
Les mesures de restriction sanitaire en Europe alourdies inquiètent clairement les secteurs les plus touchés par la première vague du mois de mars. Cette inquiétude est d'autant plus alimentée par la suspension des recherches de vaccin contre le COVID-19 de deux groupes pharmaceutiques américains. Sans vaccin, sans avancée, alors que les contaminations reprennent, les investisseurs revoient leur optimisme qui avait jusque là tiré les marchés.
Les perspectives de croissance économiques en Allemagne ont été revues à la baisse sur l'année 2020 et 2021, incitant le repli de la monnaie unique. Les publications d'entreprises dévoilées jusque là ne permettent pas d'y voir plus clair sur la suite car essentiellement tournées vers les bancaires américaines. Les prochains jours permettront d'ajuster le curseur optimisme / pessimisme.
L'euro se repli face au dollar US mais aussi face à d'autres devises telle que le Yen, étant considéré comme refuge. L'euro Yen cote 123.27 contre 125 il y a moins d'une semaine. L'euro contre France Suisse flirte avec les 1.0700, niveau qui n'avait pas été revu depuis juillet.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La tendance baissière a été amorcée depuis la rupture des 1.1800 puis accélérée sous 1.1750. La MM20 Daily (en bleu) montre la voie baissière alors que les cours repasse sous cette dernière. Un retour sur 1.1615 semble être le scénario le plus probable dans le contexte fondamental et technique actuel. Seul un retour au-delà des 1.1740 permettrait de commencer à revoir ce scénario baissier, même si ce sera le franchissement des 1.1800 qui invaliderait totalement à court terme les dispositions baissières.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1707 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1615 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1760 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 92 pips et le risque de perte s'établit à 53 pips.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
